Montpellier et l'Occitanie, fières d’accueillir les Championnats d’Europe de judo du 3 au 5 novembre 2023

Dossier de presse : Montpellier et l'Occitanie, fières d’accueillir les Championnats d’Europe de judo du 3 au 5 novembre 2023
Bandeau-DP Double logos presse_01_22.jpg
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


VENDREDI 27 OCTOBRE 2023
montpellier ET L'OCCITANIE, fièreS d’accueillir les championnats d’europe de judo du 3 au 5 novembre 2023
Montpellier s’inscrit dans la dynamique 1000 dojos portée par la FFJDA. Elle a ainsi l’ambition de créer une dizaine de dojos dans les années à venir. Elle porte par exemple la transformation du palais des Sports Pierre de Coubertin à la Mosson, salle multisports qui accueillera également des compétitions de judo à partir du printemps 2024.
La dynamique olympique de Montpellier se concrétise avec les Championnats d'Europe de Judo 2023 qui se tiendront à la Sud de France Arena de Montpellier du 3 au 5 novembre 2023. Avec près de 700 judokas accueillis, ce sera une répétition générale pour tous les athlètes du continent et particulièrement les Français à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 de Paris. Dans le cadre des Championnats d’Europe, la Ville et la Métropole ont convié, les présidents et les bénévoles de l’ensemble des clubs du territoire pour assister à cette manifestation sportive.
En obtenant le label Terre de Jeux 2024, Montpellier a obtenu la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et de pouvoir accueillir des délégations internationales olympiques et paralympiques. La venue, chaque mois de juillet depuis 2021, de l’équipe de Judo française, en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est un indice fort de la qualité de l’accueil de Montpellier pour les athlètes de haut niveau.
"Montpellier est fière d’accueillir les Championnats d’Europe de judo. Cette compétition internationale bénéficiera d’un fort enjeu car il s’agira, pour les athlètes, de l’un des derniers grands rendez-vous pour la course à la sélection aux JO de Paris 2024.
Pendant trois jours, la grande famille du judo sera réunie à l’Arena Sud de France pour encourager les Bleus, notamment la championne olympique Clarisse Agbegnenou, l’un des plus beaux palmarès du sport féminin français. Les performances sur les tatamis de ces sportifs de très haut niveau feront briller les yeux des enfants, susciteront beaucoup d’émotions et probablement de nombreuses vocations.

De plus, fort de son savoir-faire dans la réception de grandes manifestations sportives (Fise, Championnats du monde de patinage artistique, championnats d’Europe de football féminin et de volley-ball…), Montpellier et sa Métropole sont labélisés Terre de Jeux 2024. Au total, 14 équipements sportifs sont reconnus comme Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Au regard de l’excellence des conditions d’entrainements dans une vingtaine de discipline, le territoire se positionne comme une place incontournable d'accueil des délégations olympiques et paralympiques françaises et internationales. C’est dans ce contexte que l’équipe de France de judo a retenu Montpellier pour préparer l’échéance des Jeux de Paris.

Ici, l’excellence devient un moteur pour l’amateur. Avec plus d’un millier de licenciés et une dizaine de clubs relevant de la Fédération française de judo, la ville de Montpellier s’engage à accompagner la discipline de Jigoro Kano.Nous croyons en cet art martial qui propose de nombreuses vertus éducatives dès le plus jeune âge : le respect d’autrui, le contrôle de soi, la politesse, le courage, la sincérité…
Notre collectivité s’inscrit ainsi dans le plan « 1 000 dojos » de la F.F.J. qui offre une aide pour le développement de nouvelles salles dédiées au judo sur la Métropole en général, dans les quartiers classés Politique de la Ville en particulier. Persuadé que le sport demeure un formidable vecteur d’insertion, de cohésion et d’émancipation, nous oeuvrons pour une ambition : faire de Montpellier un gymnase à ciel ouvert, le judo y prenant toute sa part.

Ici, dans la capitale héraultaise, les jeunes compétiteurs peuvent allier la pratique du haut niveau avec leurs études grâce au Pôle Espoir du lycée Mermoz, établissement qui a formé de nombreux judokas dont la championne d’Europe Shirine Boukli (-48kg), sélectionnée pour remporter un nouveau titre.
Avec le Montpellier Judo Olympique, notre territoire est également représenté au sein de la nouvelle Judo Pro League.
Chaque été, depuis plusieurs décennies, le FDI Stadium accueille un stage d’entraînements ouvert à tous les adeptes en présence de plusieurs experts de renoms (Jane Bridge, Patrick Roux, Hiroshi Katanishi, Frédéric Demontfaucon…).

C’est une évidence : à Montpellier, le judo est chez lui !"
Michaël DELAFOSSE Maire de la Ville de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole
"Près de 10 après, Montpellier accueille de nouveau les Championnats d’Europe de Judo, pour notre plus grand plaisir ! En cette saison olympique, cette édition 2023 aura une saveur toute particulière. Après la moisson de médailles lors des JO de Tokyo, l’équipe de France fait figure de référence européenne sur les tatamis. C’est une fierté de l’accueillir au Dojo du Lycée Mermoz, entièrement financé par la Région Occitanie et qui témoigne de la qualité de nos infrastructures. A la Sud de France Arena, je sais que notre délégation, menée par la double championne olympique Clarisse Agbégnénou, aura à cœur de briller, avec Paris 2024 en ligne de mire.
En Occitanie, nous croyons au sport et en ses valeurs. Ses bénéfices sont nombreux tant il participe à notre équilibre personnel en permettant le dépassement et l’accomplissement de soi dans l’effort. Il est source de nombreuses vertus, facteur de santé et de bien-être. Il est aussi un formidable vecteur de respect et de convivialité. Le judo en est un merveilleux exemple et partage avec l’Occitanie de formidables valeurs de vivre ensemble.
Que ce soit au quotidien en accompagnant nos clubs, ou lors d’évènements d’envergure, comme ici à Montpellier, la Région Occitanie répond toujours présente lorsqu’il s’agit de soutenir et de valoriser la pratique du sport. Cette grande compétition démontre une nouvelle fois l’attractivité et l’expérience reconnue de l’Occitanie en termes d’organisation d’évènements sportifs internationaux.
Je tiens aussi à profiter de cette occasion, pour saluer l’ensemble des bénévoles, qui œuvrent chaque jour sur le terrain. Ils font de la pratique du sport partout et pour toutes et tous une réalité. Je vous souhaite à chacune et chacun de beaux Championnats d’Europe, en espérant une pluie de médailles pour notre belle équipe de France à Montpelier avant de conquérir Paris l’été prochain ! "
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Retrouvez l'intégralité du dossier de presse en téléchargement en bas à droite.
BANNER-PART_CARRE-MTP.png
Télécharger le visuel et le dossier de presse

CONTACTS PRESSE
VILLE ET MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
RÉGION OCCITANIE
Mathilde MASSON l attachée de presse l
mathilde.masson@laregion.fr l 04 67 22 86 46 6 06 07 75 52 82



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France