MERCREDI 23 AOUT 2023
VIGILANCE ROUGE CANICULE Compte tenu de la vigilance départementale rouge canicule Météo France et des prévisions météorologiques, à compter de ce jour, mercredi 23 août dès 12h, la Ville, la Métropole et le CCAS de Montpellier informent des services mis en place pour le public et rappellent les bonnes pratiques à adopter.
La canicule se caractérise par des températures pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Aujourd’hui, mercredi 23 Août, un pic de chaleur est attendu vers 14h à 40°C.
DES DISPOSITIFS MIS EN ŒUVRE POUR PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS À LA CANICULE ET ASSURER LE BIEN-ÊTRE DES MONTPELLIÉRAINS Pendant toute la période de vigilance, les horaires d'ouverture de certains équipements de la Ville ou de la Métropole sont élargis :
→ La gratuité des entrées des piscines sera mise en place pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes de plus de 60 ans et les femmes enceintes.
→ Afin de protéger les personnes les plus exposées, la salle Pelloutier à Antigone (15, place Zeus à Montpellier) ouverte depuis dimanche 20 août, accueillera les personnes sans domicile fixe de 11h à 21h. → Les rassemblements et événements prévues en journée sont reportés. → La Ville de Montpellier appelle les citoyens à rester vigilants dans leurs déplacements et à se tenir informés de la situation. → Des lieux frais sont accessibles à tous : En journée bit.ly/3O2aRHI En soirée bit.ly/3Q1jx3E
LE CCAS PREND CONTACT AVEC LES PERSONNES VULNÉRABLES Durant l’été et en cas de vigilance canicule, le CCAS (Centre communal d’action sociale) prend contact avec les personnes inscrites pour leur apporter si besoin une aide adaptée. Montpellier et sa Métropole s'inscrivent aussi dans le service Proxi Vigie, développé en partenariat avec La Poste. Ce dispositif de prévention permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole. A Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS et de la Réserve communale de sécurité civile.
SE RAFRAICHIR A MONTPELLIER : AVOIR LE BON RÉFLEXE ! Lors de vigilance départementale canicule orange ou rouge, il est important de respecter notamment les consignes suivantes :
Plus d’informations sur https://www.montpellier.fr/3826-risques-majeurs.htm CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France