Faites le printemps : observation de nids d'hirondelles à Montpellier de mai à septembre

CP : Faites le printemps : observation de nids d'hirondelles à Montpellier de mai à septembre
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


LUNDI 12 JUIN 2023
Faites le printemps : Observation des nids d'hirondelles à Montpellier
De mai à septembre, les habitants de Montpellier sont invités à participer à un projet d'observation collaboratif des nids d'hirondelles : « Faites le printemps ! ». Il vise à inventorier et cartographier les nids d’hirondelles rustiques (Hirundo rustica) et de fenêtre (Delicon urbicum), espèces protégées et en déclin.
1080x1080_HIRONDELLE_CECENSEMENT_05_2023_MN3.jpg
Observation des nids d'hirondelles à Montpellier
Ce projet d’observation participatif "Faites le printemps" vise à mieux connaître ces deux espèces d'hirondelles protégées afin de favoriser leur installation et ainsi agir au mieux pour leur conservation et leur protection. Aujourd'hui, les populations sont en déclin notamment en raison des modifications climatiques, de la pollution, des traitements insecticides, et de la disparition de leurs habitats (en raison notamment de l'architecture des bâtiments modernes qui n’offrent pas d’abri).
Comment participer a cet inventaire participatif ?
  • Télécharger l’une des applications suivantes : iNaturalist ou INPN Espèces.
  • N’utiliser qu’une seule application par observation.
  • Prendre les nids en photo avec votre téléphone ou appareil photo (dans ce cas, il faut transférer la photo de votre appareil vers l’application). C’est également l’occasion de photographier l’espèce concernée, cela facilitera l’identification.
    Repasser si possible plusieurs fois dans la saison pour noter les évolutions et le préciser sur les applications.
  • Renseigner toutes les observations utiles : localisation, nid en construction, occupé, nombre de petits, présence des parents Ils peuvent être en construction, terminés, occupés ou non : toutes les informations seront utiles à ce sujet.

Un bilan sera dressé grâce aux retours d’expérience, à la fois sur l’utilisation de ces outils, mais surtout sur la connaissance de la présence de ces espèces à Montpellier. Cette étude pourra être reconduite chaque année pour évaluer la dynamique des populations d’hirondelles sur le long terme.

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE

Emma VEGA l attachée de presse l

e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France