CP : Lancement de la deuxième édition d'été des Quatre saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable" du 24 juin au 2 juillet 2023

 

twitter-logo.jpg

 

NEWSROOM.png

NOUS-ECRIRE.png



mercredi 7 juin 2023
 
 
LE TERRITOIRE DE MONTPELLIER ENGAGÉ POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE & SOLIDAIRE :
LANCEMENT DE LA DEUXIÈME ÉDITION D'ÉtÉ des "quatre saisons de l'agroÉcologie et de l'alimentation durable" du 24 juin au 2 juillet 2023
 
Pour la deuxième année consécutive, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays Coeur d'Hérault, Pays de l'Or Agglomération et le Grand Pic Saint-Loup coordonnent, du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet 2023, la deuxième édition d'été des "Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable", un rendez-vous saisonnier qui propose pour sa 6e édition, une quarantaine de rendez-vous sur le bassin de vie.
 
Ces événements sont organisés par l'écosystème des partenaires professionnels, scientifiques et associatifs qui oeuvrent dans leur quotidien pour une alimentation durable. Ils reflètent la richesse et le dynamisme des acteurs du système alimentaire du territoire. En accord avec la saisonnalité et en réponse au besoin de remettre en lien la chaîne alimentaire du producteur au mangeur, mais aussi de la convivialité et de la solidarité dans l'acte de manger, ces événements contribuent à rendre visibles les nombreux projets conduits en matière d'alimentation durable : marchés des producteurs, ateliers et jeux, visites de fermes et de jardins, festivités, conférences et débats, projections, fêtes, balades et dégustations..., des événements pour tous les âges et tous les goûts.
 
Lancée pour la première fois en mars 2022, les "Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable" ont déjà permis d'organiser plus de 180 rendez-vous.
 
=> Retrouvez le programme complet des "Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable" sur montpellier3m.fr/4saisons
 
7323_4SAISONS_ETE2023_AFF_400x600 (2)-page-001.jpg


leS deux temps forts de cette Édition estivale
-> Samedi 1er juillet 2023, de 15h à 22h30, Assemblée Citoyenne de l'Alimentation suivie d'un débat et d'ateliers autour de la Caisse Alimentaire Commune lancée au mois de janvier dernier par le Collectif Territoires à VivreS en lien avec Montpellier Méditerranée Métropole
Depuis deux ans, habitantes, habitants et organisations de Montpellier se sont rassemblés pour inventer ensemble de nouvelles formes de solidarité alimentaire, donnant naissance au mois de janvier dernier à la Caisse Alimentaire Commune.
L'objectif de cette Caisse Alimentaire Commune ? Lutter contre les inégalités, développer la solidarité et nourrir les personnes dans le respect de leur santé, de l'environnement et du travail des productrices et des producteurs en les rémunérant au juste prix.
Basée sur des fonds publics, privés et sur des contributions citoyennes, la Caisse Alimentaire Commune permet à des centaines de citoyens de la Ville et de la Métropole de Montpellier de s'alimenter de manière saine et durable. Dans la Caisse, chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en retour un budget alimentaire de 100€ par mois en monnaie alimentaire (la MonA) à dépenser dans des circuits d'alimentation conventionnés. La Caisse est gérée par le Comité citoyen de l'Alimentation, composé d'une cinquantaine de Montpelliéraines et de Montpelliérains. Cette expérimentation nourrit les réflexions sur la faisabilité d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation.
 
Après plusieurs mois d'expérimentation, l'Assemblée Citoyenne sera l'occasion de faire un point d'étape sur la Caisse de Montpellier, de découvrir d'autres initiatives qui fleurissent un peu partout en France autour de l'alimentation mais aussi de cuisiner et manger ensemble, et bien sûr de fêter l'arrivée de l'été en musique.
 
Au programme de la journée :
- De 15h à 18h : Assemblée Citoyenne de l'Alimentation, débat et ateliers autour de la Caisse Alimentaire Commune.
Tout au long de l'après-midi : jeux et animations pour les petits et les grands autour de l'alimentation.
- 18h : Cuisine partagée pour élaborer des plats méditerranéens avec des produits achetés en MonA.
- 19h30 : Buffet partagé.
- De 20h30 à 22h30 : Soirée festive avec musique et buvette.
Tout le programme de cet événement gratuit, organisé par le Collectif Territoires à VivreS et le Comité Citoyen de l'Alimentation et accessible sans inscription est à retrouver sur la Page Facebook de l'Assemblée Citoyenne de l'Alimentation : https://www.facebook.com/events/247033951199839/?ref=newsfeed
 
-> Dimanche 2 juillet 2023, dès 10h, AGROPOL'EAT Festival#2
Après le succès de la première édition ayant réuni plus de 2 200 participants, Agropol'eat Festival revient pour une édition encore plus festive et conviviale. Cette année, le thème de l'eau est mis à l'honneur à travers le projet Mément'Eau et viendra irriguer l'ensemble de la manifestation jusqu'à se retrouver délicieusement dans les assiettes des visiteurs.
Petits et grands, gourmands et curieux de nature sont invités à se joindre au mouvement. La journée promet d'être riche en découvertes et en délices dans le quartier emblématique d'Agropolis, au bord du Lez.
Pour cette deuxième édition, plus de 50 partenaires prennent part à l'organisation pour co-construire une programmation diversifiée et foisonnante destinée à sensibiliser le public aux enjeux de la transition agroécologique, avec notamment une participation de la recherche agronomique, pour laquelle Montpellier est renommée dans le monde entier.
 
Au programme de la journée :
- Un marché de producteurs et de saveurs qui met en avant les producteurs locaux et les saveurs de la région où de nombreuses dégustations seront disponibles
- Des ateliers, animations et jeux autour de l'alimentation, de l'eau et de l'agroécologie, de l'éveil au goût à la fabrication du pain, des initiations au jardinage
- Des balades et des visites guidées, à pied ou en kayak, une balade contée à la découverte du patrimoine naturel et culturel...
- Des spectacles : théâtre forum, cirque, contes et lectures...
- Des Papotes et Popotes autour de l'eau qui nous relie : qualité, quantité, usages et partage, les participants exploreront le thème de l'eau dans toutes ses dimensions.
- Des ateliers de cuisine et un banquet du monde (sur inscription et en musique) qui rassemblera les participants autour d'un menu intitulé  Ce que nous mangerons en 2050 dans l'hypothèse où il nous faudra consommer le moins possible d'eau.
- Une programmation spéciale jeune public tout au long de la journée : ateliers, jeux, spectacles dédiés, chasse au trésor...
Plus d'informations sur https://www.agropoleat-festival.com
 
 
UNE PROGRAMMATION PARTENARIALE À L'ÉCHELLE INTER-TERRITORIALE
La quarantaine d’événements qui composent cette 6e édition des Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable est portée par une cohorte de partenaires : associations, acteurs professionnels, organismes de recherche, communes de la métropole mais aussi par les territoires voisins : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, l’Agglomération du Pays de l’Or et le Pays Cœur d’Hérault qui portent également des Projets Alimentaires Territoriaux.
Cette programmation illustre l’importance de la coopération de tous, citoyens, professionnels, chercheurs et territoires, pour engager une transition agroécologique et alimentaire solidaire.
 
En un mot, c'est des échanges, de la coopération et d'un maillage territorial fort que naît l'alimentation durable. Celle du bassin de vie montpelliérain sera saine, locale, conviviale et savoureuse.
 
 
UNE POLITIQUE AGROÉCOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE AMBITIEUSE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DE NOTRE AGRICULTURE ET DE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Convaincue qu’une action publique en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation est une réponse durable et intégrée au maintien de l’économie agricole, à la crise climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragilité des ressources en eau et à la précarité alimentaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé depuis 2015 une véritable démarche collaborative d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique agroécologique et alimentaire ambitieuse.
Elle se donne pour objectif de renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire, par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire, ainsi que le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la métropole tout en atténuant les effets des crises.
Cette politique agroécologique et alimentaire vise ainsi à répondre à cinq finalités :
  1. Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre et assurer la continuité des approvisionnements ;
  2. Soutenir localement l’emploi et les revenus agricoles et agroalimentaires ;
  3. Préserver les ressources naturelles (biodiversité, quantité et qualité des eaux, des sols et de l’air) et le patrimoine paysager ;
  4. Limiter les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux évolutions climatiques ;
  5. Contribuer à la cohésion sociale, au sein de la ville, et entre l’urbain et le rural.
Elle agit sur l'ensemble des leviers du système alimentaire : préservation de terres agricoles dans les documents de planification, maîtrise publique de fonciers agricoles permettant de faciliter l'implantation de nouveaux agriculteurs, structuration de filières de production à fort enjeux nourriciers, modernisation du Marché d'Intérêt National et sa connexion renforcée avec les productions locales, développement d'activités de transformation, accessibilité alimentaire, soutien à des initiatives innovantes de démocratie alimentaire.
Le territoire agricole communautaire se fait dès lors le creuset de projets économiques au sein d’un espace collaboratif d’expérimentation. La Métropole entend ainsi, par une gouvernance territoriale concertée et renforcée, être force de propositions, favoriser les synergies et les projets concertés entre les acteurs du système alimentaire territorial, à savoir ses 31 communes et autres organismes publics du territoire, entreprises, associations, la communauté scientifique et les territoires voisins.
La politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie depuis 2017 de la reconnaissance ministérielle en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), renouvelée en 2021 avec un niveau 2 de PAT mature pour une durée de 5 ans.

 

Télécharger le visuel

 

 


CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93