vendredi 2 juin 2023
LA COLLECTE DES DéCHETS CHANGE AU 5 JUIN POUR TOUTE LA MéTROPOLE
Face aux enjeux écologiques et à l’augmentation du coût de traitement, réduire la production de nos déchets est une nécessité environnementale et économique. Pour y répondre, la Métropole de Montpellier renouvelle ses marchés de collecte et renforce son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet ». A partir du lundi 5 juin 2023, les fréquences et les modalités de collecte évoluent sur l'ensemble des communes de la Métropole avec un objectif : diminuer le volume et le poids du bac gris (les ordures ménagères) et améliorer les conditions de collecte des emballages et papiers (bac jaune).
Pour connaître les nouveaux jours de collecte : MOINS DE déchets NON VALORISABLES Les nouvelles modalités de collecte ont pour ambition d’inciter à faire diminuer le volume et le poids des ordures ménagères (bac gris). La collecte du bac gris diminuant progressivement, nous améliorons les conditions de collecte du tri et des biodéchets que nous pouvons valoriser localement dans les unités de tri de Déméter et de méthanisation d’Améthyst.
Aujourd'hui, la moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures et des restes de repas (qui contiennent près de 80 % d’eau). Ils sont donc valorisables à un moindre coût, soit par la pratique du compostage, soit par le biais d’une collecte des biodéchets. A partir du 5 juin 2023, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’arrête au profit de la mise à disposition de Points d’Apport Volontaire biodéchets dans 10 communes de la Métropole (Cournonsec, Saint-Drézéry, Cournonterral, Saint-Génies-des-Mourgues, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Sussargues, Beaulieu, Restinclières et Saussan). Pour accompagner les habitants des communes concernées dans ce changement, un kit biodéchets (comprenant un bioseau ajouré, un lot de 36 sacs kraft, un dépliant explicatif) est en cours de distribution ou à retirer à la mairie.
Partout ailleurs dans la Métropole, des actions sont menées pour favoriser le développement du compostage de proximité. Des composteurs individuels sont mis gratuitement à disposition pour les habitants de maison avec jardin et les copropriétés disposant d'un espace vert.
LA CHASSE AUX INCIVILITÉS L'engagement de garder une ville propre doit s'accompagner d'une participation active des usagers, habitants et citoyens par le respect de règles élémentaires de savoir-vivre. Tout manquement aux règles sera donc sanctionné par des amendes allant de 135 euros à 1 500 euros en fonction de la gravité des faits. TOUTES LES INFORMATIONS :
CONTACT PRESSE Emma VEGA l attachée de presse l e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77 |
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France