LE MUSEE FABRE PRESENTE SES NOUVEAUX DISPOSITIFS NUMERIQUES

DP : LE MUSEE FABRE PRESENTE SES NOUVEAUX DISPOSITIFS NUMERIQUES
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Jeudi 9 février 2023
culture
LE MUSéE FABRE PRésente ses nouveaux dispositifs numériques
Dans le cadre de son développement numérique, le Musée Fabre met à disposition du public de nouveaux dispositifs numériques et audiovisuels afin d'enrichir l'expérience des visiteurs. Nouvelle interface du site internet, plus claire et ludique, nouvelles applications pour découvrir les œuvres dans le musée ou depuis son canapé... : autant de dispositifs qui participent à renforcer les liens avec les visiteurs dans et hors du musée Fabre.
1- un site internet revisité

Avec ce nouveau site, le musée Fabre souhaite encore renforcer ses liens avec ses internautes et visiteurs en offrant notamment un accès plus facile et intuitif à ses activités. Il permet de suivre toute l’actualité du musée et de construire son programme en fonction de son profil et de ses envies. Grâce à une interface entièrement renouvelée, enrichie, plus claire et colorée, l'expérience en ligne devient ludique et dynamique.
Il est désormais possible d’explorer les collections en retrouvant l’ensemble des œuvres tout en découvrant des contenus riches pour approfondir ses connaissances : ateliers en ligne, rencontres avec des artistes, documentaires et autres découvertes interactives...

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2- L’ŒUVRE EN VEDETTE : RECONSTITUTION NUMéRIQUE

Tous les trois mois, le musée Fabre propose de découvrir au sein du parcours en salle une présentation détaillée d’une œuvre des collections. Ce focus est l’occasion d’exposer une découverte scientifique récente, une nouvelle acquisition ou une nouvelle restauration, et permet de montrer l’actualité de la recherche sur les collections.

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Un décor disparu : La Galerie d’Enée au Palais-Royal
La galerie des colonnes du musée Fabre présente trois peintures monumentales d’Antoine Coypel illustrant l’histoire d’Enée, héros troyen : Enée portant son père Anchise ; Enée et Achate apparaissant à Didon ; La Mort de Didon. Il est difficile de deviner aujourd’hui l’histoire particulièrement mouvementée de ces trois peintures, issues du splendide décor qui ornait la « galerie neuve » du Palais-Royal à Paris tout au long du XVIIIe siècle. Pourtant, quelques décennies plus tard, ces toiles étaient dispersées, tandis que la galerie était détruite. L’analyse des archives, d’esquisses et de dessins préparatoires, des peintures préservées et de gravures exécutées d’après les tableaux sont autant de traces qui permettent de mieux comprendre ce décor perdu.
Aujourd’hui, une reconstitution numérique, conçue en collaboration avec le musée de Tours, évoque la splendeur de cet ensemble mêlant les ornements sculptés aux peintures qui racontaient, en quatorze compositions, les grands épisodes de l’Enéide.

3- LE NOUVEAU FILM SUR L’HISTOIRE DU MUSéE

Parmi la constellation des musées français, le musée Fabre a une histoire singulière, héritée notamment de collections accumulées au fil du temps par quelques collectionneurs avisés, issus de la région et fiers de contribuer à créer un musée exemplaire.
Un nouveau film offre aux visiteurs un voyage dans l’histoire du musée, de sa genèse à la grande rénovation de 2007 et met à l’honneur les personnalités majeures qui l’ont façonné.
A partir de l’animation de plans, de photographies et d’images d’archives, ce film retrace la naissance et la transformation des bâtiments et des espaces, au gré des grandes donations.
Cette projection immersive est à découvrir à l’entrée du parcours de collections, à l’entrée de l’Atrium.

4- L’APPLICATION LA face CACHée de FABRE : percer les secrets du cabinet des arts graphiques

Cette toute nouvelle application "La face cachée de Fabre" permet de découvrir une partie de la collection du Cabinet des Arts graphiques du musée grâce à des carrousels d’images et des explications données par la conservation du musée ainsi que des vidéos réalisées par l’école e-artsup de Toulouse. Célèbre pour l’importance et la richesse de sa collection, il compte plus de 5 000 feuilles (dessins, gravures, estampes) et est constitué grâce aux libéralités de plusieurs donateurs originaires de la région ( François-Xavier Fabre, Antoine Valedau, Jules Bonnet-Mel, Jules Canonge, Alfred Bruyas, Alexandre Cabanel). Ce fonds offre un large éventail de dessins de la Renaissance italienne (Raphaël, Daniele da Volterra), des ensembles remarquables de dessins français du XVIIe siècle (Charles Le Brun, Eugène Le Sueur) et néo-classiques (Louis Gauffier), ainsi que des œuvres modernes et contemporaines (Jean Hugo, Henri Matisse, Alexandre Hollan).

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Les œuvres sur papier, très fragiles, sont conservées à plat dans des meubles à tiroir qui les préservent de la lumière. Ce n’est que récemment que l’on a pris en compte les dangers de l’exposition du papier, support réactif (tout comme la peau, le papier se dessèche et brunit de manière irréversible, on dit qu’il est insolé). Afin de préserver cette technique délicate le plus longtemps possible, le temps et l’intensité de l’exposition sont réduits, en moyenne trois mois tous les trois ans dans une lumière inférieure à 50 lux). Cependant ces normes drastiques peuvent faire encourir aux œuvres un autre danger, celui de l’oubli… C’est ici que les nouvelles technologies s’avèrent précieuses, à travers la numérisation qui permet de voir le dessin autant que l’on veut sans dommage et dans un confort inégalé : possibilité de zoom, haute définition… Elles offrent également de nouvelles médiations et de nouveaux récits.

Une autre façon de visiter le musée et d’en découvrir les trésors cachés
C’est dans les collections, au contact des œuvres, que l’aventure commence : 15 œuvres, disséminées tout au long du parcours, servent de « portes d’entrée » pour découvrir des dessins qui leur sont associés : dessins préparatoires, dessins réalisés par le même maître, dessins présentant le traitement d’une thématique commune.
La reconnaissance d’images offre une expérience de découverte intuitive et attrayante : en scannant simplement l’œuvre devant laquelle il se trouve, le visiteur a accès, de façon privilégiée, à ces dessins précieux, peu souvent dévoilés.
Des galeries d’images, avec un zoom puissant, permettent d’explorer des dessins prestigieux signés Raphaël, Delacroix, David ou Matisse…

Deux types de parcours pour des expériences adaptées à tous les publics
Afin d’enrichir l’expérience, le visiteur a le choix entre deux parcours :

  • Une découverte libre lui permettant simplement d’explorer les dessins cachés en scannant les œuvres du parcours. Une autre façon de visiter le musée et d’en (re)découvrir les chefs-d’œuvre.
  • Un parcours jeu autour d’une trame et d’énigmes à résoudre, offrant une promenade ludique au sein des collections.

Dans le parcours jeu, le visiteur choisit d’intégrer « L’Ordre Secret du Crayon Doré », seule condition pour débloquer les clés dissimulées dans les tableaux…

« Bienvenue très cher dans la chambre du mystère. Vous venez passer le test ? Laissez-moi vous initier. Entrer dans l’Ordre Secret du Crayon Doré donne accès à des éléments cachés dans les tableaux. Les visiteurs profanes ignorent l’existence de ces clés. Pour accéder à chacune de ces informations dissimulées, vous devrez résoudre des énigmes ».
Une utilisation simple et ergonomique ainsi qu’un graphisme moderne, rendent cette application accessible et plaisante à tous les publics.

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Le développement de ce projet a été permis grâce au mécénat de Capgemini Engineering, leader mondial des services d’ingénierie en R&D, marque du groupe Capgemini et acteur territorial engagé, partenaire de qualité pour le déploiement d’une application mobile de médiation numérique innovante au musée Fabre. Ce partenariat a aussi fait l’objet d’une collaboration fructueuse de projet d’étude avec les étudiants de l’école supérieure de la création numérique, e-artsup, de Montpellier et Toulouse.

Application "La face cachée de Fabre" téléchargeable sur les Stores

5- une offre numérique déjà dense

Ces nouveautés viennent enrichir le nombre d'applications déjà disponibles :

Lovebot, un parcours amoureux sur mesure : en 10 œuvres, 10 défis amoureux pour découvrir les collections et se découvrir l’un l’autre. https://studio.artybot.fr/a/quest/chat/lovebot_musee_fabre_e

Voyage en méditerranée antique, l'application pour découvrir l'Antiquité gréco-romaine au musée Fabre : ce jeu numérique interactif accessible à tous est particulièrement adapaté aux 9-12 ans, il permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée. S’il a vocation à être utilisé au sein du musée, il est aussi adapté pour la maison ou pour la classe.
http://voyage-antique.musartdeurs.com/voyageantique/

Fabre LSF, le langage des corps. Expressions corporelles dans les chefs d'œuvres du musée Fabre : cette application en LSF permet la découverte en 90 minutes des 13 chefs-d’œuvre emblématiques des collections permanentes (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store)

A la découverte de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre: cette application d’aide à la visite guide le visiteur dans les décors fidèlement reconstitués des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Elle permet de découvrir sa remarquable collection de mobilier, de céramiques et pièces d’orfèvrerie grâce aux textes, images et enregistrements audio. L’intégralité du contenu est accessible en LSF (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store).

Parcours en ville : Fabre & the City 1 et 2 : des parcours-découvertes géolocalisés dans les rues de Montpellier, à la rencontre des lieux et des personnalités illustres dans le domaine des arts, des sciences et de la culture (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store).

Sur les pas de Frédéric Bazille : cette application offre une visite de la ville de Montpellier en lien avec le peintre Frédéric Bazille (1841-1870). Des textes richement illustrés permettent d’explorer le Montpellier du Seconde Empire, en découvrant les lieux de vie du peintre et de sa famille, ainsi que ceux qui évoquent sa mémoire. Elle apporte de nombreuses anecdotes sur la vie du peintre et sur la ville de Montpellier (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store).

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