1er décembre 2022
GRDF, nouveau partenaire de l’expérimentation de véhicules automatisés pilotée par Montpellier Méditerranée Métropole GRDF a rejoint le projet Carreta, une expérimentation visant à tester des solutions innovantes et durables de véhicules automatisés lancée en juillet 2021 par Montpellier Méditerranée Métropole et accompagnée par le pôle de compétitivité CARA. GRDF a ainsi profité de l’expertise technologique de TwinswHeel, une start-up de la région Occitanie, pour développer un véhicule autonome équipé de capteurs capable d’assurer à titre préventif la surveillance des réseaux gaziers enterrés. Dès ce mois-ci, ce véhicule automatisé pourra sillonner le quartier piéton de Montpellier sur un circuit prédéfini. Cette expérimentation dédiée à l’usage gaz vient compléter les usages logistiques déjà initiés avec La Poste et STEF, également partenaires du projet. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, rappelle que "Le véhicule automatisé est un nouvel outil précieux pour réduire l'impact des activités logistiques et de service en cœur des villes. Nous sommes ravis d'accueillir GRDF au sein du projet Carreta et ainsi d’élargir l’expérimentation lancée l’an passée au cas d’usage de la surveillance des réseaux gaziers." Une expérimentation au service de la surveillance du réseau GRDF assure l’exploitation et la maintenance d’un réseau de distribution de gaz de plus de 200 000 km. Aujourd’hui, la surveillance des conduites est réalisée à pied, via l’utilisation de véhicule surveillance réseau (VSR) ou encore de drones pour les conduites aériennes. Le véhicule autonome permettra notamment d’effectuer cette surveillance des réseaux dans les endroits où les VSR ne peuvent pas accéder comme les zones piétonnes des centres-villes, les parcs et jardins. Doté des mêmes capteurs de détection de méthane dans l’air que le VSR, ce modèle réduit est avant tout une aide à l’humain puisqu’il permet de porter jusqu’à 600 kilos de matériels. En cas de suspicion de fuite, un technicien procède alors à une série d’analyses complémentaires et fait appel, au besoin, à une équipe d’intervention.
Une innovation au service d’un haut niveau de sécurité industrielle Le véhicule autonome, équipé de capteurs gaz, se déplacera de manière autonome dans les rues piétonnes de Montpellier ; les tests seront réalisés dans des conditions réelles. Cette expérimentation permettra d’identifier précisément les modes opératoires à mettre en place pour la déployer dans d’autres zones urbaines. Les équipes de GRDF veilleront particulièrement à l’acceptabilité de ce véhicule autonome par les riverains.
Marie-Françoise L’Huby, directrice technique et industrielle, souligne que "Participer à ce projet représente pour GRDF une grande première et une réelle opportunité pour préparer le futur en expérimentant les solutions technologiques de demain. Par ces expérimentations en contexte réel, GRDF peut ainsi étudier la mise en œuvre future de technologies avancées au service de ses missions de service public." L’intégration de GRDF, une opportunité pour le projet Carreta d’élargir les cas d’usage Le projet Carreta, co-financé par l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, figure parmi les 16 expérimentations nationales retenues par l’État pour évaluer les opportunités de développement de la filière véhicule autonome en France. Les cas d’usages initialement prévus dans le cadre du projet, et aujourd’hui en cours de déploiement, portent sur la livraison de marchandises en ville, afin d’assister le facteur dans la livraison de colis et courrier pour La Poste et la livraison de produits alimentaires frais pour STEF. Le cas d’usage de GRDF vient élargir les cas d’usage du projet Carreta aux services urbains en zone piétonne, en complément de l’usage logistique.
Le projet Carreta, une expérimentation évaluée par des chercheurs L’évaluation de la maturité et de la pertinence technologique, environnementale, usuelle, économique, sociale et sociétale de la solution est au cœur du projet Carreta. Plusieurs laboratoires de recherche sont ainsi associés au projet afin d’évaluer :
- la sécurité de la solution, grâce à l’expertise de System X, Institut français de recherche partenariale publique-privée dédié à la transformation numérique, - les ODD – Operational Design Domain (domaine d’opération du véhicule autonome) – atteignables, à travers l’implication du CEREMA : dans quelles conditions (météo, infrastructure) le véhicule autonome peut-il rouler en sécurité ? , - l’acceptabilité de service, à travers la Chaire Cit.Us de l’Université de Montpellier et VEDECOM, - le comportement des usagers, avec le CEREMA, - l’analyse environnementale unitaire et du service, à travers les Mines d’Alès et l’ENPC, - la gouvernance, par l’ENPC, VEDECOM et la Chaire Cit.Us de l’Université de Montpellier. Les prochaines étapes de l’expérimentation Après une première phase de validations techniques des véhicule autonomes, les prochaines étapes du projet sont les suivantes :
- Pour les cas d’usages STEF & La Poste, sur le quartier Antigone :
- Pour les cas d’usages STEF, La Poste et GRDF, sur le quartier Ecusson :
A noter que pour le cas d’usage GRDF, des démonstrations seront organisées de jour mais les roulages se feront de nuit.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. CONTACTS PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11 |
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France