mercredi 10 août 2022
vingt enfants ukrainiens accueillis en colonie de vacances À la grande-motte grÂce À la mobilisation de la ville de montpellier, de la rÉgion occitanie et de l'association 3mtkd
Hier, mardi 9 août 2022, Fanny DOMBRE-COSTE, Première adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire et Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne ont rendu visite aux 20 enfants ukrainiens accueillis en colonie de vacances du 5 au 19 août à la Grande-Motte par l'association 3MTKD. Mobilisés pour venir en aide au peuple ukrainien, la Ville de Montpellier, la Région Occitanie, la Croix rouge et les associations 3MTKD et Europe Pryhystok ont organisé la venue de 85 enfants depuis l'Ukraine jusqu'en Occitanie à l'occasion de la période estivale.
Âgés de 10 à 14 ans, et tous originaires de la région de Lviv en Ukraine, ces enfants sont arrivés vendredi 5 août dernier pour un séjour dans la région jusqu'au 19 août dans plusieurs centres de vacances répartis sur le territoire régional.
À Montpellier, les 20 enfants ukrainiens ont été accueillis à la base de loisirs "Poséidon" à la Grande-Motte par l'association 3MTKD qui, avec son programme 3MTKD Vacances, véritable outil au service de la cohésion sociale, propose des séjours aux jeunes Montpelliérains notamment issus des Quartiers Politique de la Ville pour leur permettre de bénéficier de loisirs, d'ateliers numériques, culturels et sportifs.
Durant cet été 2022, près de 1 000 enfants seront au total accueillis sur la base de loisirs.
Crédit photo : Christophe RUIZ - Ville et Métropole de Montpellier. Crédit photo : 3MTKD.
ZOOM SUR LES 20 ENFANTS ACCUEILLIS À LA GRANDE MOTTE GRÂCE À LA MOBILISATION DE LA VILLE DE MONTPELLIER ET DE L’ASSOCIATION 3MTKD
Depuis le début de l’invasion russe, la Ville de Montpellier affiche son total soutien à l’Ukraine en se mobilisant pour financer des opérations humanitaires et soutenir le gouvernement ukrainien (aide d’urgence de 100 000€, accueil des réfugiés, soutien à l’association SOS Montpellier-Ukraine, dispense de cours de français gratuits à destination des Ukrainiens à l’Espace Martin Luther King…). Afin de faciliter les échanges, la Ville de Montpellier a d’ailleurs signé une convention en juin dernier avec l’Oblast de Lviv.
Aujourd’hui, la Ville de Montpellier soutient l’association 3MTKD qui propose des vacances à 140 enfants : 120 enfants Montpelliérains notamment issus des Quartiers Politique de la Ville et 20 enfants ukrainiens.
DEUX SEMAINES COMME UNE PARENTHÈSE D’INSOUCIANCE ET DE DÉCOUVERTE HORS DES CONFLITS POUR CES 20 ENFANTS UKRAINIENS
Accueillis à la base de loisirs « Poséidon » de la Grande-Motte mise à disposition par la CAF de l’Hérault où 10 000 m2 sont dédiés aux activités sportives, numériques et de pleine nature, les 20 enfants ukrainiens ont pu découvrir la Grande-Motte en petit train, faire des jeux d’eau, des soirées karaoké, visionner des films dans la salle de cinéma ou encore s’initier au paddle.
CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France