SAVE THE DATE : La visite de presse de l'exposition événement "Devenir. Peter Lindbergh" aura lieu le mercredi 22 juin au Pavillon populaire

twitter-logo.jpg
 
NEWSROOM.png
NOUS-ECRIRE.png


10 juin 2022
 
 
save the date : la visite de presse de l'exposition événement "DEVENIR. peter LINDBERGH" aura lieu le mercredi 22 juin au pavillon populaire 
En partenariat avec la fondation Peter Lindbergh, le Pavillon populaire présente cet été une exposition entièrement originale consacrée à l'ensemble de la carrière de Peter Lindbergh (1944-2019), sous le commissariat de Tara LONDI. Connu mondialement pour ses clichés en noir et blanc de stars et de mannequins, le photographe allemand est considéré comme un pionnier dans son art. Il a su redéfinir la photographie de mode contemporaine et ses standards de beauté, et mis les femmes à l'honneur dans son œuvre. Peter Lindbergh a aussi développé un travail plus artistique, fortement marqué par le cinéma, mais aussi la danse et la sculpture, ce dont l'exposition rendra compte.
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Culture et à la Culture scientifique
et Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire
ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'exposition "Devenir. Peter Lindbergh"
mercredi 22 juin à 12h au Pavillon populaire.
SAVE THE DATE presse locale-Peter Lindbergh-150x126-06-22_LV.jpg
un hommage à la vision révolutionnaire de l’un des photographes les plus importants de notre époque
Les images de Peter Lindbergh se chargent et se nourrissent de références esthétiques fortes, faisant de lui autre chose qu’un simple metteur en scène pour magazines chics ou « branchés ». S’occupant autant de danse que d’art conceptuel, il suit une tradition pour laquelle le photographe de mode doit être, avant tout, un artiste, et son geste doit s’inscrire au sein de pratiques esthétiques croisées. Ainsi, Peter Lindbergh ajustera son propre style en empruntant aussi bien au registre des grands opérateurs modernistes allemands ou américains, qu’à la prestigieuse « École de New York », récemment exposée au Pavillon populaire. Mais le cinéma est aussi, chez lui, grand pourvoyeur d’images, d’ambiances, de l’expressionnisme allemand (Murnau, Fritz Lang), en passant par l’œuvre de son ami Wim Wenders, Les Ailes du désir ou Paris, Texas.
Voici donc une exposition – la première rétrospective en France depuis la disparition de l’artiste – qui vient nous apprendre combien la photographie de mode est l’objet d’un renouveau, celui d’une iconographie de la femme, bien plus libre et respectueuse de cette dernière. Celui, également, d’une forme d’écriture visuelle plurielle. À travers ces partis pris, Peter Lindbergh nous est montré devenant enfin lui-même, se construisant en un artiste généreux, complice et respectueux de ses modèles. Insufflant à un genre souvent négligé ou parfois décrié dans l’histoire de l’art, celui de la photographie de mode, une dignité nouvelle. L’exposition, sur les deux niveaux du Pavillon populaire, proposera une centaine de photographies, du petit au très grand format, ainsi qu’un ensemble de documents, ouvrages et objets permettant de se projeter dans l’intimité du travail créatif de l’artiste.
 
Télécharger les visuels de presse et le dossier de presse de l'exposition
 
 

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38