vendredi 3 juin 2022
les 18 et 19 juin, le site archéologique lattara - musée henri prades accueillera les "Journées Européennes de l’Archéologie"
Dans le cadre des "Journées européennes de l’archéologie", le samedi 18 et dimanche 19 juin, le site archéologique Lattara - musée Henri Prades accueillera, de 14h à 19h, des experts de l'archéologie, mobilisés pour faire découvrir les différentes facettes de cette discipline à travers une riche programmation conçue en partenariat avec l'Inrap. Le site archéologique de Lattara sera exceptionnellement ouvert au public, et les archéologues proposeront, tout au long du week-end, des manipulations, des démonstrations d’archéologie expérimentale, des ateliers animés pour les enfants et des visites guidées pour tous les publics. Crédit photo : Archéologie préventive ©Charlotte Gleize, Inrap / Céramologie ©Rémi Benalli, Inrap / Anthropologie ©Inrap / Anthracologie ©Rémi Benalli, Inrap Petit archéologue © Site archéologique Lattara-musée Henri Prades Montpellier3M la programmation En continu de 14h à 19h
Chaque année, 700 km² sont concernés par des travaux d’aménagement du territoire –carrières, routes, voies ferrées, bâtiments- pouvant entraîner la disparition de vestiges que recèle le sous-sol. Pour recueillir ces données patrimoniales avant leur destruction, l’archéologie préventive s’est progressivement imposée en amont des travaux d’aménagement. L’Inrap assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par ces travaux d’aménagement du territoire. Diagnostiquer, fouiller, étudier, valoriser : le public pourra découvrir la chaîne opératoire de l'archéologie préventive avec les experts de l’Inrap.
Briques, tuiles, vaisselles, amphores, récipients, lampes à huile... La céramique est l'un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles. Du fait de leur bonne conservation, les tessons sont des documents indispensables pour dater les niveaux archéologiques dont ils sont issus, depuis le Néolithique jusqu'au XXIe siècle. Les céramologues mesurent, dessinent, comparent et identifient précisément les tessons retrouvés, afin de reconstituer tout ou partie des objets mis au jour ; ils tentent ensuite de les "faire parler".
Des ossements humains ont été découverts sur un chantier de fouille archéologique : qui étaient ces personnes ? Comment ont-elles vécu ? Avaient-elles des pathologies ?
L’anthracologue analyse les charbons de bois et détermine les essences d’arbres dont ils proviennent. Ces données fournissent de nombreuses informations sur les végétaux présents à une époque donnée et sur leur évolution au fil des siècles. Outre la connaissance des forêts et des paysages passés, l’anthracologie permet d’appréhender les relations que l’Homme entretenait avec le bois. Avec les experts de l’Inrap, le visitera pourra analyser des charbons de bois et se mettre dans la peau d’un anthracologue !
Entre sciences et techniques, une initiation aux divers métiers de l’archéologie est proposée aux participants à travers la découverte des différentes étapes du travail post-fouille en laboratoire : tri, identification, classement, datation, étude et analyse des fragments... *Inscription sur place le jour de la manifestation
Entrée libre | Tout public quatre visites guidées de l'exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" par les commissaires de l'exposition
LES "Journées Européennes de l’Archéologie" 2022 (JEA) CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France