à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer labellisent 10 premiers "espaces publics sans tabac" dans la ville

Communiqué de presse : à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer labellisent 10 premiers "espaces publics sans tabac" dans la ville
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


30 mai 2022
31 MAI : journée mondialE sans tabac
Lancement des DIX premiers « Espaces sans tabac » dans montpellier

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce mardi 31 mai, la Ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer de l’Hérault s’unissent pour labelliser dix premiers "espaces sans tabac" dans Montpellier. Ces espaces sont des lieux extérieurs délimités, à l'intérieur desquels la consommation de tabac sera interdite à compter de ce mardi 31 mai. Les objectifs de ce dispositif sont multiples, notamment : dénormaliser la consommation de tabac, limiter la pollution par les mégots et réduire les coûts liés à cette pollution, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac.

« La santé environnementale tient une place fondamentale dans les politiques que nous menons : faire du sport, mieux manger, limiter toutes formes d’addictions comme l’alcool et le tabac. » Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

L'inauguration des dix premiers parcs et jardins sans tabac de la ville
et la signature de la convention "Espace sans tabac"
auront lieu ce mardi 31 mai, à 16h,
au Parc de la Dioscoride, Celleneuve
en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Charles SULTAN, Adjoint au Maire, Délégué à la Santé, Elodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale, Déléguée à la Prévention santé et à la lutte contre les addictions et du Professeur Jean-Bernard Dubois, Professeur en cancérologie - radiothérapie à la Faculté de Médecine de l'Université Montpellier I

Les dix parcs et jardins qui deviennent "sans tabac" à partir du 31 mai 2022 :

  1. ­ Square Flahaut : rue Ferdinand Fabre, 34000 Montpellier
  2. ­ Square Intendance du Languedoc : 8 rue d'Aigrefeuille, 34000 Montpellier
  3. ­ Parc Magnol : 155 rue de las Sorbes, 34000 Montpellier
  4. ­ Parc Edith Piaf : 25 avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier
  5. ­ Square des Arceaux : boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier
  6. ­ Parc des Pastourelles : rue Jules Isaac, 34000 Montpellier
  7. ­ Parc du Belvédère : rue de Bugarel, 34000 Montpellier
  8. ­ Parc Montcalm : 11 rue des Chasseurs, 34070 Montpellier
  9. ­ Bois de Montmaur : rue Val de Montferrand, 34090 Montpellier
  10. ­ Parc Dioscoride : esplanade de Celleneuve, allée de Paris, 34080 Montpellier

Ces espaces seront identifiés par un panneau installé à l'entrée. Les informations réglementaires sont disponibles sur www.ligue-cancer.net

Espace Sans Tabac pédagogique 34 2021 mtp2.png
Une forte mobilisation nationale autour des « Espaces sans tabac »
La multiplication des environnements sans tabac constitue une des priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) 2018-2022. Actrices essentielles de ce mouvement, un nombre croissant de collectivités territoriales, et notamment de communes, ont choisi de transformer certains lieux publics ouverts de leurs territoires (aires de jeux, parcs, jardins…) en des espaces plus sains, débarrassés du tabac. Ces espaces sont sélectionnés pour devenir non-fumeurs et concernant notamment des sites où les enfants et les adolescents sont concentrés. Ainsi, depuis 2019, avec la mobilisation de près de 500 municipalités, ce sont plus de 3 700 nouveaux espaces sans tabac qui ont été mis en place : plus de 100 plages et autant d’espaces sportifs, 500 abords des écoles, mais aussi des parcs, des stades, etc.
Montpellier poursuit son engagement dans la promotion des comportements favorables au bien-être et à la santé
Membre du Réseau Français des Villes Santé, riche d’une forte tradition médicale, la Ville de Montpellier, acteur de la prévention et de la promotion santé, s’engage autour de nombreuses problématiques de santé publique prioritaires sur son territoire et notamment la lutte contre les cancers. En effet, la Ville de Montpellier participe au développement d’actions de sensibilisation et de promotion du dépistage du cancer du sein (Opération « Octobre rose », soutien de la course « La Montpellier Reine ») et du cancer colorectal (Opération « Mars bleu ») en relation avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs dont la Ligue Contre le Cancer.
Ville active du Programme National Nutrition Santé, elle participe à la lutte contre les facteurs de risques des cancers avec la promotion de modes de vie actifs et sains tout au long de l’année. Les opérations « J’agis pour ma santé », « Moi(s) sans tabac », « Parcours du cœur » et les nombreuses manifestations sportives organisées sur son territoire illustrant cette dynamique locale.
En poursuivant son engagement avec la Ligue Contre Le Cancer autour du projet d’espaces sans tabac, la Ville de Montpellier réaffirme sa volonté de poursuivre le travail accompli sur son territoire et s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 qui place la prévention et la promotion de la santé comme un axe majeur de lutte contre ces pathologies.
15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels : La baisse du tabagisme en France stoppée par la crise sanitaire, avec un rebond significatif chez les plus précaires
En 2020, la France compte toujours près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels. Les dernières estimations de la prévalence tabagique n’ont pas montré d’évolution significative en population générale par rapport à 2019 mais elles soulignent une hausse significative parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés. Ces résultats incitent donc à poursuivre les actions menées et notamment auprès des fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique. Car le tabagisme reste en tête de toutes les causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque. Il est responsable de 73 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d'un tiers des décès par cancer pourraient être évités. L'instauration d’espaces publics sans tabac est un instrument d'action à disposition des communes pour participer à cette lutte contre le tabac efficacement.

Protéger l’environnement : la Journée mondiale sans tabac 2022 donne une raison de plus d’arrêter
Cette année, le 31 mai vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement (culture, production, distribution et déchets) et donner aux consommateurs de tabac une raison de plus de renoncer au tabac.

Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de cet enjeu

  • Déforestation : chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac
  • Emissions de gaz à effet de serre : 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an
  • Pollution des sols : 185 000 tonnes de pesticides sont utilisées pour produire du tabac chaque année
  • Gaspillage de l’eau : la production d’une cigarette consomme 3,7 litres d’eau

Une culture qui s’appauvrit
La production de tabac est à 90 % concentrée dans le monde en développement. Dans ces pays, de nombreux agriculteurs et responsables gouvernementaux considèrent le tabac comme une culture qui peut générer une croissance économique, mais les profits à court terme tirés de cette culture sont annulés par ses conséquences à long terme : une plus grande insécurité alimentaire, l’endettement souvent durable des agriculteurs, la maladie et la pauvreté parmi les ouvriers agricoles, et des dégâts environnementaux à grande échelle.

Une industrie manipulatrice
De plus l’industrie du tabac met en place des stratégies pour "écologiser" son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l’environnement et du développement durable.

La diminution de la consommation de tabac est un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux directement liés à la santé.

Les actions développées à Montpellier demain

  • Réalisation d’un motion design pour faire prendre conscience de l’impact écologique du tabac
  • de 11h30 à 14h : action d’information au restaurant universitaire du triolet en partenariat avec le CROUS : quizz d’information avec places de cinéma à gagner, jeux pour découvrir l’impact du tabac sur la santé et l’environnement, Infos sur l’arrêt du tabac.
  • de 16h à 21h : action d’information au cinéma Gaumont Odysseum : Quizz d’information avec places de cinéma à gagner, jeux pour découvrir l’impact du tabac sur la santé et l’environnement, Infos sur l’arrêt du tabac. Diffusion d’un motion design "Tabac et Environnement" avant chaque film les 30 et 31 mai au cinéma Gaumont Odysseum.

logo.png

Télécharger le visuel du panneau "espace sans tabac"

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 I 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France