L'exposition "Serpents, du mythe à la réalité", à découvrir au parc du Lunaret du 22 janvier au 24 avril 2022

Communiqué de presse : L'exposition "Serpents, du mythe à la réalité", à découvrir au parc du Lunaret du 22 janvier au 24 avril 2022
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


19 janvier 2022
L’EXPOSITION "SERPENTS, DU MYTHE À LA RÉALITÉ", À DÉCOUVRIR AU PARC DE LUNARET DU 22 JANVIER AU 24 AVRIL 2022
Du 22 janvier au 24 avril 2022, le Parc de Lunaret présente l'exposition « Serpents, du mythe à la réalité » de Maxime Briola, membre de l’association Regard du vivant.
L’EXPOSITION
Plongez dans le monde des serpents, à la découverte de leurs incroyables capacités biologiques et de leur beauté trop souvent cachées par les croyances dont ils font l’objet. L’exposition est une invitation à passer du mythe à la réalité et regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre imaginaire les invente… Une façon de dépasser les idées reçues et les préjugés, souvent fatals encore aujourd’hui pour les serpents.

Cette exposition originale est réalisée en coproduction avec le Muséum Départemental du Var. Le travail photographique inédit de Maxime Briola est présenté ici en extérieur. Chaque image grand format est à la croisée des arts et des sciences, et donne à partager une vision singulière, originale et personnelle sur ces animaux fascinants.
MAXIME BRIOLA
Photographe naturaliste, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur et la protection de la biodiversité, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme médias majeurs. Depuis une dizaine d’années, en France ou à l’étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. À la recherche du juste compromis entre l’approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus. Soucieux de la sauvegarde de ces animaux sensibles, il utilise des techniques d’approches et de prises de vues non invasives et respectueuses des individus photographiés.
REGARD DU VIVANT
L’association Regard du Vivant se donne pour principale mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Pour cela, elle réalise des campagnes photographiques sur les richesses naturelles, autant en France qu'à l'étranger. Elle édite des ouvrages naturalistes et produit des expositions et des livrets pédagogiques.

Regard du Vivant regroupe des photographes naturalistes, des chargés de communication, des graphistes et des auteurs. L'équipe collabore aussi régulièrement avec différents partenaires pour la réalisation d’expositions grand format et de projets éducatifs à destination du jeune public.
PRÉCISIONS SUR L’EXPOSITION
Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, réalisée par Maxime Briola et le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée juste après l’île des singes hurleurs de la serre amazonienne.

Pour contacter le Parc du Lunaret :
pedagogie-zoo@ville-montpellier.fr
Horaires du Parc :
Jusqu'au 31 janvier : 10h - 17h
Du 1er février au 31 mai : 10h - 18h
Fermé le lundi, sauf lundis fériés et lundis des vacances scolaires de la zone C.
Expo Serpents.jpg
©Maxime Briola
Télécharger les visuels

CONTACT PRESSE
Camille LÉVEILLARD l Attachée de presse l
c.leveillard@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 75 92 55 25



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France