Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre, Florence Hudowicz, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des arts graphiques et décoratifs, Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice des collections modernes et contemporaines et Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870, en présence de l'artiste Yan Pei-Ming, ont présenté la nouvelle exposition du musée Fabre "La Beauté en partage", proposée du 15 décembre au 6 mars 2022 aux visiteurs.
Se déployant dans les salles d’exposition temporaire du musée, le parcours propose un vaste voyage dans l’histoire de l’art, de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain, donnant à voir des oeuvres d’artistes internationaux aussi bien que des figures majeures de la scène montpelliéraine, des maîtres du passé tout autant que des artistes vivants, des peintres célèbres comme des artistes en pleine redécouverte. Peinture, sculpture, dessin et arts décoratifs, tous les médiums et toutes les techniques se conjuguent pour offrir une visite riche et stimulante, à l’exemple des collections du musée Fabre dans leur ensemble.
Crédit photo : Christophe RUIZ - Montpellier Méditerranée Métropole
15 ans d'acquisitions au musée fabre, l'enrichissement de collections uniques, de la renaissance à nos jours
Cet hiver, le musée Fabre propose "La beauté en partage, 15 ans d'acquisitions au musée Fabre" une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections menée depuis plus de quinze ans, fruit de l’engagement de Montpellier Méditerranée Métropole, soutenu par l’État et la Région Occitanie. De nombreux mécènes, tels que l’association des Amis du musée Fabre ou la Fondation d’entreprise, mais aussi des donateurs particuliers, artistes ou collectionneurs, s’associent également, chaque année, à l’acquisition de nouvelles œuvres majeures.
Lorsqu’une œuvre est acquise, auprès d’une galerie, d’un particulier, d’un artiste ou lors d’une vente publique, elle rejoint le patrimoine inaliénable de la collectivité, afin d’être exposée aux yeux de tous. La recherche en histoire de l’art permet de découvrir régulièrement de nouvelles œuvres, parfois oubliées, qui viennent trouver leur place au sein du parcours, selon l’esprit de la collection. Profondément attaché depuis sa fondation à représenter les transformations de l’art et l’évolution des formes, le musée veille à acquérir de nombreuses œuvres produites par des artistes contemporains, offrant ainsi aux visiteurs un vaste panorama de cinq siècles de création, de la Renaissance à nos jours. Cette attention portée à l’évolution du monde de l’art permet au musée d’être un lieu vivant, en mouvement perpétuel.