12 octobre 2021
La Ville de montpellier participe mercredi 13 octobre 2021 à la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe
Le mercredi 13 octobre 2021, se tiendra la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. L'objectif de cette journée instaurée par l’ONU, est de sensibiliser le public aux mesures permettant de réduire leur risque en cas de catastrophe. A l’occasion de cette manifestation, la Ville de Montpellier ira au contact de la population avec les membres de la Réserve communale de sécurité civile, pour diffuser de l’information préventive.
Les volontaires de la Réserve communale de sécurité civile en mission de prévention auprès des Montpelliérains
Ce même jour, la Ville et les volontaires de la Réserve communale de sécurité civile inviteront le grand public à s’informer sur les risques majeurs pour mieux s’y préparer, sur un stand installé, quartier Antigone, à proximité de la place Paul Bec, entre 8h30 et 15h30. Aux travers d’activités pédagogiques et ludiques, les Montpelliérains pourront notamment tester leurs connaissances, en apprenant par exemple à constituer leur kit d’évacuation d’urgence.
Crédit photo : Ville de Montpellier
Préparer au mieux les Montpelliérains face à la récurrence des évènements climatiques intenses
Comme de nombreuses communes situées sur l’arc méditerranéen, Montpellier est de plus en plus fréquemment exposée à des événements climatiques de forte intensité (pluies-inondations, canicules, sécheresses, feux de forêt…). En effet, le climat méditerranéen a la particularité d'avoir des hivers humides et relativement doux et des étés chauds et secs avec des précipitations orageuses intenses sur des périodes courtes et très localisées. Le dernier rapport du Giec 2021 estime par ailleurs que la région Méditerranée sera particulièrement touchée par les conséquences du réchauffement climatique. A Montpellier, une quinzaine d’événements « multirisques » ont lieu en moyenne chaque année, dont trois au moins peuvent nécessiter le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; un dispositif qui permet à la Ville d’organiser l’alerte, la protection et le soutien des Montpelliérains et Montpelliéraines lorsqu’un risque majeur se manifeste. Face à ces constats, la responsabilité de tous et l’appropriation collective d’une « culture du risque » sont les meilleures ressources pour vivre avec ces épisodes sensibles. Comment s’informer sur les risques majeurs ?
Pour permettre à chacun d’adopter les bons comportements et d’être davantage acteur de sa sécurité face à un risque ou une menace majeurs, la Ville rappelle qu’une nouvelle édition du guide pratique des risques majeurs est disponible dans les principaux équipements de la collectivité (hôtel de Ville, maisons pour tous, mairies de proximité, …) et téléchargeable sur montpellier.fr Ce guide permet au citoyen d’identifier les dangers auxquels il peut être exposé, les dommages prévisibles, les médias d’alerte et d’information, les mesures de sécurité qu’il peut prendre en cas de réalisation du risque ainsi que les moyens de protection et de sauvegarde existants mis en œuvre par les pouvoirs publics. Il complète la palette d’outils développés par la Ville pour informer et protéger les Montpelliérains en cas de survenue d’un événement de sécurité civile à l’image des épisodes méditerranéens, qui peuvent engendrer très rapidement des précipitations intenses et des inondations localisées, particulièrement propices en cette période et jusqu’à la fin de l’automne à Montpellier. Plus d’info sur https://www.montpellier.fr/3826-risquesmajeurs.htm |
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France