qu'est-ce que Le "Coup de pouce jeune" ?
Avec l'objectif de donner accès à tous à la culture, au sport et aux loisirs, cette aide d'un montant de 50 euros est attribuée, sous conditions de ressources, aux jeunes âgés de 6 à 16 ans, résidant à Montpellier.
Elle concerne la première adhésion à une association sportive, culturelle ou de loisir, dont le siège social se trouve à Montpellier. Une manière aussi de soutenir les structures locales à la recherche d'adhérents et de bénévoles en cette période de crise sanitaire.
Pour en bénéficier, il faut :
- avoir entre 6-16 ans,
- résider à Montpellier,
- percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou l’allocation d’éducation d'enfant handicapé (AEEH) par la Caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole,
- adhérer pour la première fois à une association sportive, culturelle ou de loisirs dont le siège social est situé à Montpellier.
Les dossiers sont à déposer à l'Espace Montpellier Jeunesse, 1 place Francis Ponge, à Montpellier (situé au rez-de-chaussée de l'ancienne Mairie), le lundi de 10h à 18h, du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi de 12h à 17h30. Exceptionnellement le service sera ouvert les samedis de septembre de 12h à 17h30 pour faciliter les démarches des familles.
Retrouvez toutes les informations et documents nécessaires sur le site internet https://www.montpellier.fr/4545-dispositif-coup-de-pouce-jeune.htm.
Pour toute question sur la procédure et les documents requis, contacter le 04 34 46 68 28.
Après vérification des pièces justificatives, une attestation « Première adhésion sportive, culturelle ou activités de loisir » sera délivré pour la saison 2021-2022. Les bénéficiaires pourront alors s’inscrire auprès de l’association de leur choix, en disposant d'une réduction de 50 euros.
Le "Coup de pouce jeune" est cumulable avec le dispositif de l’État intitulé "Pass sport".
Un dispositif reconduit suite au bilan très positif de 2020
Parmi les premières mesures mises en place lors de l’arrivée aux responsabilités de la nouvelle municipalité, le "Coup de pouce jeune" 2021, a permis à plus de 2 100 montpelliéraines et montpelliérains de 6 à 16 ans, de bénéficier de cette aide de 50 euros. Les adhésions qui ont accompagné cette démarche ont concerné 98 associations.
La pratique d’une activité sportive, culturelle ou de loisir au sein d’une association fait désormais partie de la vie d’un nombre croissant de citoyens, et la disponibilité de services et d’équipements de proximité compte parmi les facteurs facilitateurs d’accès à ces activités.
Pour les clubs et associations, cette aide leur permet d'attirer de nouveaux adhérents et de nouveaux publics. Un soutien au dynamisme associatif bienvenu après une année de crise sanitaire difficile pour le bénévolat.
Une politique volontariste en faveur du pouvoir d'achat des habitants et du tissu associatif local
Dans le contexte de crise sanitaire et des conséquences économiques extrêmement visibles qu’elle a engendrées, la Ville de Montpellier souhaite poursuivre son soutien aux associations présentes et actives sur son territoire et encourager la pratique sportive, culturelle et de loisir, en reconduisant son dispositif d’aide financière pour une première adhésion à une association œuvrant dans ces champs. Le "Coup de pouce jeune" a aussi pour objectif de maintenir le lien social pour les acteurs du tissu associatif et ses nombreux bénévoles, ainsi que pour les Montpelliérains.
Cette mesure est également un véritable enjeu en terme de soutien économique aux familles les plus précaires, afin de permettre à leurs enfants d’accéder à ces pratiques, vecteurs d’épanouissement, de santé et d’insertion des jeunes.
Les mesures déjà engagées en faveur du pouvoir d'achat des Montpelliérains et de la vitalité du tissu associatif local :
- Une aide exceptionnelle destinée à soutenir la vitalité du monde associatif : un appel à projets d’investissement inédit d’un million d’euros a été lancée fin juin pour permettre aux associations culturelles et sportives de se doter de nouveaux équipements.
- L'augmentation des budgets sport et culture.
- La gratuité complète des transports en commun pour les moins de 18 et les plus de 65 ans, et pour tous le week-end qui facilite les sorties culturelles, sportives et de loisirs des associations, des écoles et des familles.
Safi N'diaye, capitaine du montpellier Hérault rugby : Une marraine de choix pour ce dispositif et une partenaire de la ville de montpellier
Avec son palmarès impressionnant, Safi N'Diaye est une marraine de choix pour cette opération : elle a été sacrée plusieurs fois championne de France et toujours membre de l’équipe de France féminine de rugby à XV (vainqueure à plusieurs reprises du Tournoi des VI Nations, participation à plusieurs Coupe du monde, plus de 70 sélections en Bleue, implication dans les instances de sa discipline…).
En parallèle de son parcours d’athlète de haut niveau, elle a une solide expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée. Elle possède des valeurs comme le goût de l’effort, le dépassement de soi, le sens du collectif. Elle est aussi particulièrement sensibilisée aux questions sociales, aux problématiques dans les quartiers populaires et au sport comme levier de cohésion sociale et d’insertion. Cette athlète incarne une véritable ambassadrice pour la jeunesse montpelliéraine.
Auprès de la Ville de Montpellier, elle s'attèlera à promouvoir le "Coup de pouce jeune", ainsi que les politiques publiques orientées vers la jeunesse et le sport par des interventions en milieu scolaire, dans les quartiers populaires, dans différentes associations sportives de Montpellier et de la Métropole pour un partage d’expérience sur les bienfaits de la pratique sportive sur le plan mental, pour la santé, pour la cohésion de groupe...
"J'ai eu la chance de grandir dans une famille où la pratique d'une activité sportive ou culturelle était aussi importante que le fait de réussir ses études. C'était une manière de bien grandir, de découvrir les autres et le monde, de se construire. C'est pour ça que j'ai voulu soutenir l'opération "Coup de pouce jeune", qui invite tous les 6-16 ans à faire le premier pas. Et qui sait ? La première fois que je suis allée à un entraînement de rugby, je ne pensais pas en faire un jour mon métier, entamer une carrière..." Safi N'Diaye, capitaine du Montpellier Hérault Rugby et marraine de l'opération.