mardi 27 juillet 2021
la Métropole de montpellier a ACCUEILLI UNE DÉLÉGATION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE RUFISQUE AU SÉNÉGAL, UNE VISITE QUI A ÉTÉ L'OCCASION D'ÉVOQUER LES ENJEUX DES SYSTEMES ALIMENTAIRES TERRITORIAUX Du mardi 6 au vendredi 9 juillet 2021, la Métropole de Montpellier a accueilli une délégation du Conseil départemental de Rufisque au Sénégal, une visite à l'occasion de laquelle ont été évoqués les enjeux des systèmes alimentaires territoriaux.
Inscrite dans le cadre d'une coopération décentralisée lauréate d'un appel à projets du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, cette visite a été organisée en partenariat avec le CIRAD (Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement), l'ONG GRDR - Migration, Citoyenneté, Développement, l'Association des Sénégalais de l'Hérault, le Marché d'Intérêt National et la Ville de Montpellier. MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ET LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE RUFISQUE ENGAGÉS DANS UN PROJET DE COOPERATION DECENTRALISÉE SUR LES SYSTEMES ALIMENTAIRES TERRITORIAUX
Après plusieurs rencontres entre Montpellier Méditerranée Métropole et le Conseil départemental de Rufisque au Sénégal, trois axes de coopération ont été retenus pour ce projet :
- Les enjeux et savoir-faire autour de la gestion d'un MIN et d'un pôle de transformation,
- La modernisation de cantines scolaires : montage d'une cuisine centrale, approvisionnement local...
- Les modes de gouvernance possibles pour la mise en oeuvre d'une politique alimentaire territoriale.
les temps forts de cette visite
Mardi 6 juillet a eu lieu une cérémonie d'accueil officiel dans les Jardins de la Maison des Relations Internationales en présence de Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au rayonnement international et à la coopération européenne, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la Biodiversité, à l'Energie, à l'Agroécologie et à l'alimentation, de Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine, Présidente du MIN, de Abdourahmane KOÏTA, Consul Général du Sénégal à Marseille, de Souleymane NDOYE, Président du Conseil départemental de Rufisque, Honorable Député, de Gorgui CISS, Premier Vice-président du Conseil départemental de Rufisque et Maire de Yenne et de Mamadou Moustapha DIENG, Président de la Commission Coopération décentralisée du Conseil départemental de Rufisque.
Crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier. Mercredi 7 et jeudi 8 juillet : une visite du Marché d'Intérêt National, du carreau des producteurs et du pôle de transformation a été organisée en présence de Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine, Présidente du MIN ainsi qu'une visite de la Cuisine Centrale de la Ville de Montpellier.
Crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier. la politique agroÉcologique et alimentaire de montpellier mediterranÉe mÉtropole, une ambition d'alimentation durable, solidaire et vertueuse pour tous
L'agroécologie est une réponse durable aux enjeux d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques et chacun est en attente d'une alimentation saine, locale et choisie. Pour ces raisons, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé depuis 2015, une démarche collaborative d'élaboration et de mise en oeuvre d'une Politique Agroécologique et Alimentaire, reconnue comme "Projet Alimentaire Territorial" par le Ministère de l'Agriculture. Cette démarche partagée a pour objectif : la résilience alimentaire du territoire c'est-à-dire sa capacité à nourrir sainement et durablement tous ses habitants et à s'adapter aux crises à venir, qu'elles soient climatiques, économiques, sanitaires ou sociales.
Transversale, la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole s'appuie sur d'autres politiques publiques métropolitaines (eau, déchets, solidarité, développement économique) et contribue ainsi aux fortes ambitions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont elle constitue le volet opérationnel sur les questions d'agriculture et d'alimentation.
Les cinq objectifs de la politique agroécologique et alimentaire de la Métropole sont : 1. Offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre en s'approvisionnant localement et en soutenant les filières de produits locaux, de qualité comme les circuits courts, 2. Soutenir l'économie et l'emploi agricole et alimentaire, produire durablement en façonnant une ferme métropolitaine qui préserve les ressources naturelles et renforce la souveraineté alimentaire,
3. Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles,
4. Contribuer à la cohésion sociale à la fois au sein de la ville et entre l'urbain et le rural en permettant à tous les habitants d'accéder à une alimentation de qualité et choisie,
5. Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux évolutions climatiques et aléas sanitaires.
Pour mettre en oeuvre cette politique agroécologique et alimentaire, la Métropole favorise les synergies et les projets concertés entre l'ensemble des partenaires, les 31 communes qui la constituent et les autres organismes publics et privés, associations, communautés scientifiques et territoires voisins.
Avec 220 entreprises, 80 producteurs, 3 000 acheteurs, le 1er carreau bio et local de France et le 1erpôle de transformation, le Marché d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole (MIN) est également un outil clé de la politique agroécologique de la Métropole pour développer une alimentation saine et durable issue des productions locales tout en contribuant au développement économique et à l'emploi local.
Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole met un point d'honneur à adopter une politique agroalimentaire du champ à l'assiette vertueuse. C'est pourquoi, dès 2014, la Ville de Montpellier a intégré progressivement dans ses restaurants scolaires, des produits issus de l'agriculture biologique et des circuits de proximité. Avec le projet "Ma cantine autrement 2016-2020", la Ville franchit une nouvelle étape pour développer davantage sa politique d'achats de proximité en adaptant petit à petit ses appels d'offre produit par produit afin de faciliter l'introduction de petits producteurs locaux et l'intégration de produits bio.
Depuis le 4 janvier 2021, la Ville propose dans ses 86 restaurants scolaires, un repas végétarien quotidien, devenant ainsi la plus grande ville française à offrir ce choix alternatif bénéfique pour l'environnement et la santé des plus jeunes.
CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Direction des relations presse l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
|