PROLONGATION DE LA VIGILANCE ORANGE CANICULE / LA VILLE, le CCAS ET LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER INFORMENT SUR LES BONS GESTES ET LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POUR LA POPULATION

CP : PROLONGATION DE LA VIGILANCE ORANGE CANICULE / LA VILLE, le CCAS ET LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER INFORMENT SUR LES BONS GESTES ET LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POUR LA POPULATION
CP.png
LUNDI 20 JUILLET 2026

PROLONGATION DE LA VIGILANCE ORANGE CANICULE - MARDI 21 ET MERCREDI 22 JUILLET 2026


La Ville, le CCAS et la MÉTROPOLE DE MONTPELLIER INFORMENT SUR LES BONS GESTES ET LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POUR LA POPULATION

Durant les périodes de canicule, la ville de Montpellier déploie un dispositif exceptionnel afin de protéger la population face aux fortes chaleurs. A ce titre, elle mobilise l’ensemble de ses moyens et ouvre plusieurs structures d’accueil permettant d’accéder à ces espaces frais, dans le cadre d’une réponse adaptée aux fortes chaleurs.

La canicule se caractérise par des températures pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Compte tenu de la prolongation de la vigilance départementale orange canicule émise par Météo France, et des prévisions météorologiques annoncées ces prochains jours, la Ville, la Métropole et le CCAS de Montpellier informent des services mis en place pour le public et rappellent les bonnes pratiques à adopter.

RAPPEL DES BONS RÉFLEXES LORS DES JOURNÉES DE FORTES CHALEURS

BANNER CANICULE.jpg

points fraicheur et fontaines à boire

Pour permettre à tous de se rafraichir et de s'hydrater, la ville de Montpellier propose de très nombreux points fraicheur et fontaines à boire. Ils sont répertoriés sur cette carte interactive sur le site de la ville.
Fontaines à boire, fontaines d’ornement, fontaines de plein pied et ligne d’eau sur l’esplanade Charles de Gaulle, la place du nombre d’or, le miroir d’eau parc Charpak, le quai Louis le vau, elles participent au rafraichissement de l’air ambiant. Les fontaines rencontrent un vif succès auprès des petits et grands, familles et vacanciers, en offrant notamment des jeux d’eaux rafraîchissants, pensés à hauteur d’enfants, en plein cœur de ville et dans les quartiers.

MAINTIEN DE L'OUVERTURE DE LA SALLE PELLOUTIER


Afin de protéger les personnes les plus exposées à la chaleur, la salle Pelloutier à Antigone (immeuble La Coupole Sud, 15 Pl. de Zeus, 34000 Montpellier - l'entrée se situe à l'arrière du bâtiment), est ouverte de 11h à 21h, depuis ce vendredi 17 juillet, et ce durant toute la période de vigilance orange canicule, en lien avec la Croix-Rouge française départementale.
Grâce à un prêt de la médiathèque Émile Zola, un service de consultation de livres sera disponible.


plusieurs Équipements publics exceptionnellement ouverts aux horaires Élargis

MARDI 21 juillet

>> LES CLUB DE L'AGE D'OR : Horaires canicule de 10h - 18h (ouvert à tous y compris aux personnes non inscrites)
  • La Cavalerie (quartier les Aubes)
  • Paul Valéry (quartier Cévennes)
  • Jacqueline Maillan (quartier Croix-d’Argent)
  • Le Lac (quartier Mosson)
  • Paul Boulet (Cévennes)
  • Docteur Bonnet (quartier Centre)
  • Laure Moulin (quartier Saint Roch)


>> LES PISCINES
Le réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole propose de nombreux sites de baignade et de rafraichissement. Les piscines ouvertes sont :
  • Marcel Spilliaert
  • Françoise et Yves Jarrousse
  • Jean Taris
  • Jean Vivès
  • Alfred Nakache
  • Olympique Antigone (Angelotti)
  • Centre Nautique Neptune

>> MAISON POUR TOUS : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Albertine Sarrazin (quartier centre ouest)
  • Louis Feuillade (quartier Mosson)
  • François Villon (quartier Cévennes/Celleneuve)

>> LES LIEUX CULTURELS :
Médiathèques :
  • Emile Zola : 13h à 18h
  • Victor Hugo : 13h30 à 18h
  • William Shakespeare : 12h30 à18h
Espace Dominique Bagouet : 11h à 13h / 14h à 19h.
Pavillon Populaire : 11h à 13h / de 14h à 19h
Musée Fabre (hall d’entrée et bibliothèque gratuit) : 11h à 18h

MERCREDI 22 JUILLET

>> CLUB DE L’AGE D’OR : Horaires canicule de 10h - 18h (ouvert à tous y compris aux personnes non inscrites)
  • La Cavalerie (quartier les Aubes)
  • Paul Valéry (quartier Cévennes)
  • Jacqueline Maillan (quartier Croix-d’Argent)
  • Le Lac (quartier Mosson)
  • Paul Boulet (Cévennes)
  • Docteur Bonnet (quartier Centre)
  • Laure Moulin (quartier Saint Roch)
>> LIEUX CULTURELS :
  • Médiathèque :
Emile Zola : 13h à 18h
Victor Hugo : 10h-12h30/13h30-18h
William Shakespeare : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • Espace Dominique Bagouet : 11h à 13h / 14h à 19h.
  • Pavillon Populaire : 11h à 13h / de 14h à 19h
  • Musée Fabre (hall d’entrée et bibliothèque gratuit) : 11h à 18h
  • Centre d’art mille formes (quartier Antigone) : pour les 0-6 ans accompagnés de leurs parents : 9h30/12h30 - 13h30/18h00
>> MAISON POUR TOUS : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h :
  • Albertine Sarrazin (quartier centre ouest)
  • Louis Feuillade (quartier Mosson)
  • François Villon (quartier Cévennes/Celleneuve)
>> LES PISCINES
Le réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole propose de nombreux sites de baignade et de rafraichissement. Les piscines ouvertes sont :
  • Marcel Spilliaert
  • Françoise et Yves Jarrousse
  • Jean Taris
  • Jean Vives
  • Alfred Nakache
  • Olympique Antigone (Angelotti)
  • Centre Nautique Neptune

UNE VIGILANCE ACCRUE DANS LES SERVICES DE MAINTIEN A DOMICILE DU CCAS ET DANS SES EHPAD

Les services de maintien à domicile du CCAS redoublent de vigilance et rappellent au quotidien, aux personnes dont ils prennent soin, les gestes de prévention pour éviter de souffrir des phénomènes de fortes chaleurs.

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) ouvre sa cellule d'appels aux personnes enregistrées sur le "registre des personnes vulnérables". Pendant la durée de la vigilance orange, les équipes du CCAS prennent contact avec les personnes inscrites sur le "registre des personnes vulnérables" pour leur communiquer les bons gestes à adopter pendant les périodes de fortes chaleurs, et leur apporter, si besoin, une aide adaptée. Des bénévoles de la Réserve communale de Sécurité Civile de la Ville de Montpellier sont mobilisés pour renforcer cette cellule d’appels.

Le "plan bleu" enclenché dans les 7 EHPAD de la Ville

Le plan canicule est déclenché dans les 7 EHPAD du CCAS via un plan bleu. Dès lors, toutes les mesures sont prises pour assurer le même niveau de qualité dans la prise en charge des aînés. Le plan bleu permet d'être réactif à la situation exceptionnelle et de garantir la continuité et la qualité des prises en charge par la mobilisation au plus juste des ressources, en fonction des besoins des résidents. Plus largement, dès le 1er juillet et jusqu’au 31 août, deux agents d’accompagnement dédiés sont présents dans chaque EHPAD géré par le CCAS de Montpellier pour renforcer les effectifs. Les résidents peuvent rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée, dans les pièces communes climatisées. Fenêtres, volets et stores restent fermés pour maintenir la fraîcheur. Des boissons leur sont régulièrement proposées à l’occasion des activités collectives, lors des distributions d’eau dans les étages et par la mise à disposition d’eau dans les espaces de vie. Les résidents peuvent y trouver des brumisateurs. Les menus sont adaptés avec des plats plus légers. Enfin, les agents ouvrent les fenêtres la nuit de manière à assurer la ventilation de l’établissement.

POUR RESTER INFORMÉ PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA VIGILANCE ORANGE CANICULE

Pour rester informé sur l'évolution de la situation, rendez-vous sur :


• Le site Internet de la Ville de Montpellier à l'adresse suivante : https://www.montpellier.fr/
• Le site Internet du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/
• Le site Internet Vigilance Météo France à l'adresse suivante : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
• Le site Internet de la Préfecture de l'Hérault à l'adresse suivante : http://www.herault.gouv.fr/
• Ici Hérault (fréquence : 101.1)


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
Newsroom.png Nous écrire.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France