MISE À JOUR / VIGILANCE VENT VIOLENT : MAINTIEN DE LA FERMETURE DES PARCS, DES JARDINS, DU BOIS DE MONTMAUR, DU ZOO DE LUNARET, DE LA RÉSERVE NATURELLE ET DES CIMETIÈRES

CP : MISE À JOUR / VIGILANCE VENT VIOLENT : MAINTIEN DE LA FERMETURE DES PARCS, DES JARDINS, DU BOIS DE MONTMAUR, DU ZOO DE LUNARET, DE LA RÉSERVE NATURELLE ET DES CIMETIÈRES
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
LUNDI 16 FÉVRIER 2026

MISE À JOUR

VIGILANCE VENT VIOLENT : MAINTIEN DE LA FERMETURE DES PARCS, DES JARDINS, DU BOIS DE MONTMAUR, DU ZOO DE LUNARET, DE LA RÉSERVE NATURELLE ET DES CIMETIÈRES

En raison des intempéries exceptionnelles qui touchent le territoire depuis près de deux mois marquées par des pluies abondantes répétées ainsi que par des épisodes de vents violents, les sols sont aujourd’hui fortement détrempés et fragilisés. Cette situation accroit les risques de chutes d’arbres, de glissements de terrains et d’accidents pour le public.


Par mesure de précaution et afin de garantir la sécurité de tous, les parcs et jardins, le zoo de lunaret, le bois de Montmaur, la réserve du Lez ainsi que les cimetières sont fermés au public jusqu’au mercredi 18 février 2026, sous réserve de l'absence de nouveaux désordres constatés.


Cette décision préventive permettra de procéder aux vérifications et aux interventions nécessaires avant toute réouverture dans des conditions optimales de sécurité. Elle a pour objectif de protéger les habitants face aux risques de chutes de branches ou d’arbres, consécutifs aux fortes rafales de vents.


Au plus fort de l’épisode venteux, les services municipaux sont intervenus sur l’ensemble du territoire communal pour sécuriser l’espace public.

• A ce jour, plus de 175 arbres tombés ont été recensés et traités par les équipes. Les opérations de déblaiement, de sécurisation et de mise en sécurité des voiries se poursuivent activement.

• Par conséquent la crèche Zannettacci demeure exceptionnellement fermée jusqu'au vendredi 20 février inclus. C'est notamment le cas dans le parc Edith Piaf, quartier Saint-Lazare à Montpellier, où un des pins menace de tomber. L'expertise menée ce matin confirme la nécessité d’abattage imminent de cet arbre. Cette opération, qui nécessite le recours à une grue mobile à flèche télescopique, est programmée mercredi 18 février, après le passage de l’épisode venteux annoncé aujourd’hui et demain. Les 55 enfants accueillis d'ordinaires à la crèche Zannettacci, ainsi que les 24 agents professionnels de la petite enfance, sont répartis dans quatre crèches de repli (crèches Cléonice Pouzin, Pinocchio, Sept Nains et Petit Prince de Boutonnet) jusqu'à la fin de la semaine. Cette organisation permet d’assurer une meilleure visibilité pour les familles et de garantir la qualité et la continuité du service public.

La réouverture de la crèche interviendra à l’issue des travaux et après vérification complète du parc Edith Piaf


Toutes les informations sur cet évènement sont visibles sur le site de la Ville de Montpellier : montpellier.fr


La Ville et la Métropole de Montpellier appellent les citoyens à respecter les consignes de sécurité et à rester vigilants, tout en se tenant informés de la situation.

vent violent.jpg


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France