Communiqué de presse : La Ville de Montpellier organise l'exposition "Ukraine. La résilience en images" à voir à l'Hôtel de Ville, du vendredi 13 février au jeudi 12 mars 2026

Communiqué de presse : La Ville de Montpellier organise l'exposition "Ukraine. La résilience en images" à voir à l'Hôtel de Ville, du vendredi 13 février au jeudi 12 mars 2026
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
mercredi 11 fÉvrIER 2026
international :

la ville de montpellier organise l'exposition "ukraine. LA RÉSILIENCE EN IMAGES", À voir du vendredi 13 fÉvrier au jeudi 12 mars 2026 À l'hÔtel de ville

La Ville de Montpellier organise l'exposition "Ukraine. La résilience en images", une exposition signée Hémisphère Éditions qui donnera à voir 24 photographies de Niels ACKERMANN, Yana SIDÁSH, Emre ÇAYLAK, Serhii KOROVAYNY.

Vernissage de l'exposition : vendredi 13 février 2026 à 16h
Salle Danielle MITTERRAND, Hôtel de Ville de Montpellier
banner 1920x1080_EXPO UKRAINE_01_2026_MN.jpg
rAppel des actions mises en oeuvre par la ville et la MÉtropole de montpellier dans le cadre de la crise ukrainienne depuis 2022
Depuis quatre ans, et dès les premières heures de l'agression militaire russe à l'encontre de l'Ukraine, la Ville et la Métropole de Montpellier se sont mobilisées afin de soutenir le peuple Ukrainien et répondre à l'élan de solidarité qui s’est développé sur le territoire. Quatre ans de conflit qui ont durement éprouvé le peuple ukrainien. Plus que jamais, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et son équipe, ont voulu réaffirmer leur plein et entier soutien au peuple ukrainien, et leur appel à la France et à l'Europe à un appui déterminé à l'Ukraine dans sa lutte pour sa souveraineté.
Depuis le début du conflit en 2022, le mouvement de solidarité sur le territoire a été immense.
Dès le mois de mars 2022, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mobilisé une aide de 100 000€ en faveur du gouvernement ukrainien, aide versée au Fonds d'action extérieur des collectivités territoriales mis à la disposition des collectivités locales par le Ministère des Affaires étrangères.
Aux côtés des citoyens, la Ville et la Métropole de Montpellier ont également témoigné leur soutien matériel et logistique via l’association SOS Montpellier Ukraine. Un 35e camion d’aide humanitaire est d'ailleurs parti avant Noël 2024 jusqu'à la frontière ukrainienne. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation de plus de 500 bénévoles.
Depuis le début du conflit, 6 000 Ukrainiens ont transité par le territoire Héraultais et 3 000 d'entre eux se sont installés à Montpellier. Enfin, 400 enfants ont été scolarisés dans les écoles montpelliéraines. Ce flux migratoire est le plus important qu'ait connu la ville ces dernières années, la crise ukrainienne se plaçant devant les crises syriennes et afghanes déjà considérables.
En mai 2022, un partenariat avec la Ville et l’Oblast de Lviv a également été signé, ce qui a permis, suite à une collecte solidaire auprès des agents de la Ville, un don financier au territoire de 30 000€. Des échanges d'artistes ont été organisés, et la Ville de Montpellier accompagne Lviv dans la création d'hébergements pour personnes âgées, un besoin accru avec l'éclatement des cellules familiales en Ukraine, désorganisées par la guerre et par l'envoi de jeunes Ukrainiens au front.
Montpellier a accueilli en novembre 2024, en partenariat avec l'association Maires de France et Cités Unies France, une délégation de Maires Ukrainiens pour une visite d'études visant à préparer la reconstruction du pays dans les domaines du logement social, du transport, et de l'énergie durable.
Chaque été depuis 2022, début du mois d'août, la Ville et la Métropole de Montpellier ont participé à l'organisation d’un séjour de vacances-répit au bord de la mer pour 40 enfants de la région de Lviv, en partenariat avec l'association 3MKTD, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Pays de l'Or Agglomération, la Ville de Frontignan, l'Oblast de Lviv et l'ONG Europe Prykhystok. Ce dispositif sera reconduit cette année. En 2025, ce dispositif a été étendu à la Ville de Mykolaiv et à l'Oblast d'Odessa et a ainsi pu bénéficier à 80 enfants.

Samedi 24 février 2024, la Ville de Montpellier a réaffirmé son soutien en participant à un rassemblement place de la Comédie mais aussi en pavoisant la place aux couleurs de l'Ukraine, comme l'Opéra Comédie l'avait fait l'année d'avant.

En octobre 2024 et pendant 4 jours, l'ambulance mitraillée - projet humanitaire qui rassemble plus de 48 associations franco-ukrainiennes dont l'objectif est de poursuivre l’initiative "Ukraine is Calling” lancée par l'Ukraine, récompensée par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen - a été présente place du Nombre d'Or pour sensibiliser la population sur la situation en Ukraine. Enfin, l'association SOS Montpellier-Ukraine était également présente sur le Marché de Noël 2024 de la Ville de Montpellier les 21 et 22 décembre. De plus, le CHU de Montpellier envoie régulièrement en Ukraine du matériel médical réformé, et organise régulièrement des sessions de formation en pédopsychologie sur les traumatismes liés aux conflits pour les médecins de l’hôpital de Lviv.
Le mardi 24 février 2026 prochain, date qui marque l'entrée dans la 5e année du conflit opposant la Russie à l'Ukraine, un rassemblement destiné à soutenir le peuple ukrainien sera organisé place de la Comédie à 18h30 par l'association SOS Ukraine auquel participeront la Ville et la Métropole.

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France