![]() Vendredi 6 février 2026
Transgression, Nocturne Étudiante par et pour les étudiants
Édition spÉciale MusÉe Fabre - MO.CO le jeudi 12 fÉvrier 2026 de 20H à minuit Comme chaque année, les étudiants s’emparent du musée pour une expérience festive et originale. Ce événement, crée par et pour les étudiants, se déroulera dans l'ensemble des salles du musée au sein de la collection permanente mais aussi dans l'hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran où est présentée l’exposition temporaire Guimet+ Chine, mais aussi dans les espaces du MO.CO (jardin, salles d'exposition, restaurant Faune), qui s'associe cette année pour la première fois à cette nocturne.
Entrée libre sur présentation de la carte étudiante sur les deux lieux : Musée Fabre, 39 boulevard bonne nouvelle et MO.CO., 13 rue de la République à Montpellier. "osez venir scandaliser, choquer, résister"
Cette année, les étudiants ont conçu une programmation riche, décalée et transgressive. Avec des performances, des ateliers, des visites, des installations avec un mot d'ordre "osez venir scandaliser, choquer, résister". Ce thème offre des explorations sensorielles et immersives inédites qui prouvent -si besoin- combien les musées ont encore beaucoup à dire et à montrer. Les étudiants pourront ainsi (re)découvrir par l’odorat certains chefs-d’œuvre des collections permanentes du musée Fabre au travers d’une visite immersive olfactive par le master ICAP de l’Université de Montpellier, assister aux performances chorégraphiques, théâtrales et musicales du Conservatoire, de l’EPSE Danse, et de l'association étudiante Dédramatisons, découvrir la culture chinoise dans l’hôtel Sabatier-Cabrières d’Espeyran grâce aux étudiants du département des études chinoises de l’Université Paul-Valéry, et entrer dans des immersions numériques et virtuelles avec les élèves de E-artsup et de l’école Brassart. Les étudiants des 2,3 et 4e année du MO.CO. Esba présenteront des créations et performances spécialement concues. Des ateliers de pratiques artistiques comme de la sérigraphie à la moutarde ou pour vandaliser les œuvres seront proposés par les étudiants de Studio M, et de LISAA. Une nocturne, deux lieux La création de l'affiche de cette nocturne a été choisie parmi plusieurs propositions d'élèves de l’école Brassart, spécialisée en arts graphiques à Montpellier. Alexandre CABANEL, L’Ange déchu, 1847, inv. 889.2.1, © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes, création graphique © Carla Boyer, école Brassart, 2025-2026
Toutes les filières participantes de cette 20ème édition inédite
plus d'informations Le programme complet en ligne : musefabre.fr / moco.art
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France


