Théâtre/Création : Sans modération(s), Jeudi 12 février 2026 à 20h au théâtre Jean Vilar

CP : Théâtre/Création : Sans modération(s), Jeudi 12 février 2026 à 20h au théâtre Jean Vilar
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MERCREDI 4 FÉVRIER 2026
Théâtre/Création : Sans modération(s), Jeudi 12 février 2026 à 20h AU Théâtre JEAN VILAR logo crea 5.png

Jeudi 12 février 2026, le théâtre Jean Vilar présente Sans Modération (s), une pièce de théâtre de Jean-Baptiste Tur (Cie Le Grand Cerf Bleu) qui met en scène le texte coup-de-poing de la jeune autrice Azilys Tanneau : une plongée haletante dans l’univers méconnu de celles et ceux qui nettoient la toile chaque jour.


Inspirée par la découverte du travail des modérateurs, ces gardiens de l’ombre qui passent huit heures quotidiennes à filtrer les pires contenus du web, un travail qu’aucune technologie ne peut encore remplacer. Cette création interroge la génération née avec Internet. Une œuvre brûlante d’actualité qui dénoue les rouages de cet univers où l’exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l’acceptable, sur les écrans comme dans le travail, la nature humaine dans toute sa cruelle et magnifique complexité.

Le texte Sans modération(s) de Azilys Tanneau est publié chez Lansman Éditeur. Il a été lauréat de l’Aide à la création d’Artcena et finaliste des Grands Prix de Littérature Dramatique 2023 et a reçu à cette occasion le coup de cœur des jeunes de l’association Des jeunes et des lettres.

Télécharger le visuel en cliquant directement dessus

13 Sans modération  Cecile Marc.jpg

©Cécile Marc
Sans modération(s)
Compagnie Le Grand Cerf Bleu (Béziers)
Jeudi 12 février 2026 | 20h // Durée : 1h

Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son compagnon et à plonger elle-même dans une violence irrépressible ?

La jeune autrice, Azilys Tanneau, a choisi d’écrire ce texte à destination notamment de la génération née avec internet, après avoir lu un article de journal révélant que ses modérateurs et modératrices font ce qu’aucune avancée technologique ne peut prétendre faire à leur place : regarder huit heures par jour tout ce que le Net comporte de pire, et choisir de laisser apparaitre ou pas les contenus qui parviendront jusqu’à nos écrans. Son texte coup de poing est d’une rare efficacité narrative, l’écriture est souple, vivante : un véritable thriller.

Pour le metteur en scène Jean-Baptiste Tur, « La pièce, malgré sa base documentaire et sa dureté, laisse la place à des personnages de fiction, incarnés, sensibles. Elle est portée par une écriture donnant de grandes possibilités de jeu, d’humour et d’émotion ». Gageons que pour cette création,
Le Grand Cerf Bleu, déjà accueilli au Théâtre en 2023 dans un tout autre registre, avec Robin, Expérience Sherwood, saura s’en emparer. Et que nous serons encore une fois conquis par cette compagnie bien décidée à ne pas nous laisser en paix.
Implantée à Béziers, la compagnie le Grand Cerf Bleu a été fondée par Jean-Baptiste et Gabriel Tur en 2015.

Texte : Azilys Tanneau / Mise en scène : Jean-Baptiste Tur / Interprètes : Clara Lambert, Côme Paillard, Louise Saillard Rezaire et Jean-Baptiste Tur


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France