![]() Vendredi 19 décembre 2025
Barthélémy toguo et Les jeunes artistes diplômés de MOCO-ESBA présentent l'exposition collective next station
A l’occasion de la venue de Barthélémy Toguo pour l’inauguration de la ligne 5 du Tram à Montpellier, la galerie du MO.CO. Esba – Ecole supérieure des Beaux-arts, présente l'exposition Next Station jusqu'au 20 décembre. Cette exposition restitue le travail d'artistes diplômés de l'Ecole sélectionnés pour une résidence au Cameroun en 2023 et 2024, ainsi que des artistes rencontrés lors de leur séjour. Deux d'entre-eux ont été invités par le Cirad à imaginer une fresque sur l'enceinte de cet établissement implanté sur le trajet de la ligne 5 de tramway.
Dans le cadre du programme « Artistes demain » de MO.CO. Montpellier Contemporain, à destination des jeunes artistes diplômés de MO.CO. Esba, a été développé depuis plus de deux ans, un projet partenarial, avec Bandjoun Station au Cameroun dirigé par Barthélémy Toguo. Chaque année, deux jeunes artistes sont sélectionnés par un jury pour partir en résidence là-bas pendant 1 mois et demi :
L'exposition collective Next Station présente la restitution des résidences à Bandjoun Station, de ces quatre jeunes artistes français lauréats du programme et certains des artistes africains (Edwige Ndjeng, Beya Gille Gacha, Christian Kaptué…) qu’ils ont rencontré lors de leurs résidences.
Présentée du 19 au 20 décembre 2025 dans la galerie du MO.CO. Esba, Next station entend rendre compte du dynamisme artistique à l'œuvre entre Montpellier et le Cameroun, une fenêtre ouverte sur les discussions riches en allers/retours au sein de cette nouvelle communauté artistique. Avec Flavien Desray, Beya Gille Gacha, Ulrich Gbaguidi, Christian Kaptue, Pauline Pages Lloberas, Brenda Juine, Paul Rousseau, Tatgedes, Barthélémy Toguo, Lingjun Yue. Ce vendredi, les artistes diplômés accueillis en résidence par Barthélémy TOGUO à Bandjoun Station au Cameroun ont présenté l'exposition de restitution. Crédit : C. Marson / Montpellier Métropole.
Art et science : une fresque monumentale au Cirad pour célébrer l’arrivée de la ligne 5 du Tramway
Les premiers lauréats de la résidence à Bandjoun, artistes diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Paul Rousseau et Pauline Pagès-Lloberas ont été invités à réaliser une commande publique au Cirad, inaugurée ce vendredi 19 décembre, en présence des artistes, des élus et des représentants du Cirad. La fresque s’inspire du végétal et de l’univers de la ligne 5. Leur approche reprend les couleurs pastel, motifs et compositions développés lors de leur résidence au Cameroun avec Barthélémy Toguo.
Depuis plusieurs décennies, le Cirad, acteur incontournable de la recherche agronomique et environnementale, s’engage aux côtés de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans une alliance féconde. Ensemble, ils façonnent un territoire où la science nourrit l’urbanisme, où la nature reprend ses droits au coeur de la cité et où la culture s’inscrit comme une évidence. Ce partenariat exemplaire est un manifeste vivant pour une ville durable, résiliente et créative. La fresque apporte ainsi sa contribution à cette dynamique de renouvellement urbain, en participant à la création d'un parcours visuel qui met en valeur l'art, l'innovation et l'écologie dans l'espace public. Ce projet s'inscrit en dialogue avec le travail de Barthélémy TOGUO, choisi pour designer la nouvelle ligne de tramway. "Artistes demain" à Banjoun station cameroun
Le partenariat avec Bandjoun Station Cameroun s’inscrit dans le cadre du programme « Artistes Demain » de MO.CO. Montpellier Contemporain, axe fort du projet artistique de l’établissement. « Artistes Demain » est un programme de professionnalisation dont l’objectif est de soutenir les jeunes artistes au sortir de l’école et d’installer une jeune scène artistique montpelliéraine issue du MO.CO. Esba. Les dispositifs du programme « Artistes Demain » se déclinent en trois axes : résidences artistiques en France et à l’international, expositions et intégration à des réseaux de diffusion.
LE GRAND DÉPART DE LA LIGNE 5, RAPPEL DES FESTIVITÉS
Une soirée de clôture sur la place de la Comédie avec un spectacle son et lumière et d’autres surprises seront proposés pour célébrer la nouvelle ligne.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France





