Exposition Artists Run Sales à découvrir à l'espace Saint-Ravy du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026

CP : Exposition Artists Run Sales à découvrir à l'espace Saint-Ravy du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
LUNDI 1ER DÉCEMBRE 2025
EXPOSITION ARTISTS RUN SALES À DÉCOUVRIR À L'ESPACE SAINT-RAVY DU 6 DÉCEMBRE 2025 AU 4 JANVIER 2026

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir, du 6 décembre 2025 au 4 janvier 2026, l’exposition Artists run sales, rassemblant une sélection d’œuvres réalisées par les artistes du collectif Jeunes Artistes en État des Lieux. Ce parcours invite les visiteurs à s’immerger dans un espace de création, mais aussi dans une mise en scène fictive de la vente artistique.

VERNISSAGE VENDREDI 5 DÉCEMBRE À 18H30

Cliquez sur la photo pour télécharger le visuel

JAEDL Affiche validée_page-0001-1.jpg

L’association Jeunes Artistes en État des lieux crée des opportunités de monstration pour les jeunes diplômés d’écoles d’art en investissant temporairement des locaux commerciaux vacants. Ses expositions fonctionnent par une division en deux sections : l’une conçue pour la présentation des œuvres des artistes, l’autre pour la vente de « productions dérivées » — impressions, fanzines, éditions, céramiques, autocollants, dessins…


Pour le projet Artists run sales, le collectif choisit de s’emparer de la forme curatoriale de l’association, comme un hyper-objet artistique. L’exposition rejoue de manière fictive les codes visuels de la curation, de la vente d’art et de l’exposition, tout en donnant corps à l’univers graphique et visuel propre à chaque membre du collectif. L’ensemble évoque les Artist-run spaces, espaces d’exposition ouverts et gérés par des artistes, formes alternatives de production et de diffusion de l'art contemporain.
L’espace imaginé par le collectif se présente ainsi comme œuvre totale, mêlant pratique curatoriale collective et pratiques artistiques individuelles.

LES ARTISTES

Diplômées du MO.CO. Esba à Montpellier et de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles en 2023 et 2024, les quatre fondatrices du collectif Jeunes Artistes en État des Lieux développent chacune une pratique artistique singulière.

Clothilde Venot interroge la représentation des imaginaires vivants du sol et de ses interactions avec les substances toxiques en milieu urbain, questionnant un potentiel « réensauvagement » biologique et politique.

Anouk Girard, graphiste et vidéaste, explore les liens entre image et sociologie en mettant en lumière des récits féminins. À travers la fiction et le documentaire, elle questionne le corps, l’identité et la résilience.


Daphné Royant se focalise sur la notion de transmission, de la microhistoire familiale à la grande Histoire. À partir d’archives, elle cherche à matérialiser l’image photographique dans l’espace par le biais de la sculpture et du volume.

Anouk Glorieux, plasticienne, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, crée des constructions en deux ou trois dimensions influencées par l’art minimal et la poésie. Ses courts-métrages mettent en scène des personnages empreints d’humour et de légèreté, interrogeant notre regard sur le réel.


La première exposition des Jeunes Artistes en État des Lieux, Exposition 0, s’est tenue en octobre dernier à Montpellier, et présentait les œuvres de six artistes basés en France et en Belgique.


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 /06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France