![]() vendredi 7 novembre 2025
succÈs et prolongation de l'exposition "Adventice" de JR au CarrÉ Sainte-Anne de Montpellier, à voir jusqu'au 4 janvier 2026
Depuis le 26 juin dernier, les visiteurs se pressent nombreux au Carré Sainte-Anne de Montpellier pour découvrir "Adventice", l'œuvre participative de JR imaginée spécialement pour la réouverture de cette ancienne église désacralisée devenue en 1991, l'un des hauts-lieux de l'art contemporain en France. Au cœur de Sainte-Anne magnifiquement restaurée, l'installation, réalisée avec les photocopies des mains plus de 45 000 personnes, a déjà séduit plus de 225 000 visiteurs.
Face à ce succès public, l'exposition est prolongée exceptionnellement jusqu'au dimanche 4 janvier 2026 inclus. La visite est libre et gratuite. 225 000 visiteurs et plus de 45 000 participations À l'Œuvre de jr
Avec cette installation collaborative et participative, JR explore la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental et vivant dont les frondaisons, composées des mains des visiteurs mais aussi envoyées depuis le monde entier, ont évolué au fil des mois. En effet, grâce aux deux photocopieurs mis à la disposition du public au sein de l'ancienne église, chacun(e) pouvait laisser son empreinte et contribuer à la vie de l'installation. Aujourd’hui, ce sont plus de 45 000 mains qui emplissent la nef du Carré Sainte-Anne.
une Œuvre en résonance avec l'histoire de montpellier
"Cette installation est inspirée d’une histoire mystérieuse et méconnue de Montpellier qui permet pourtant de comprendre notre identité mieux que nulle autre. Lorsque les premiers moulins drapiers firent leur apparition sur les rives du Lez, au Moyen-Âge, on vit pousser par endroits une flore inconnue. La laine brute importée d’Espagne, d’Afrique du Nord, de Constantinople ou de Smyrne, était lavée dans les eaux et laissait s’échapper ces graines lointaines trouvant près du fleuve méditerranéen des conditions favorables à leur développement.
Par sa forte dimension métaphorique, cette histoire de quelques graines voyageuses forgeant la mémoire à la fois végétale et humaine d’un territoire, est à la racine de la réflexion de JR pour son exposition au Carré Sainte-Anne. Elle lui donne également son nom, Adventice, du latin “ad venire", "qui vient de l’extérieur”. Aux yeux de JR, l’herbe venue de l’extérieur et l’oranger des Osages échoué sur les rives du Lez participent du même équilibre nécessaire à l’épanouissement d’une terre, d’une ville ou d’un pays. Ils n’entravent pas une culture : ils lui permettent de se maintenir et de s’épanouir. Ils n’épuisent pas un sol : ils l’enrichissent. Ils ne contrarient pas une identité : ils lui offrent sa singularité. C’est au regard de cette double filiation qu’il faut comprendre l’arbre aux 45 000 mains – celles reçues des Montpelliérain(e)s comme de participants du monde entier, de tous âges et de toutes origines – qui va se déployer et s’élever dans la nef de Sainte-Anne. Il rend hommage à la paix et à la concorde que l’édifice incarne, à notre histoire marquée par les vertus de la science et de l’enseignement, à une population de sang mêlé profondément méditerranéenne, la nôtre, qui a choisi de bâtir ici, et depuis longtemps, un avenir commun."
Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition. Un chantier de 5 m€ pour l'un des joyaux de l'Écusson
La réouverture du Carré Sainte-Anne le 27 mai dernier, représentait un événement à la fois patrimonial et artistique pour Montpellier, après sept années de fermeture pour rénovation. Désacralisée en 1986, l'église avait été transformée en centre d'art contemporain en 1991. Les expositions qui s'y sont succédé jusqu’à sa fermeture en 2017, ont fait de Sainte-Anne un lieu emblématique du paysage institutionnel français, reconnu pour sa programmation à la fois exigeante et populaire.
Structure, piliers, toiture, vitraux, boiseries... pas moins de 200 ouvriers-compagnons de divers corps d'une trentaine de métiers d'art ont œuvré à la restauration de l'édifice pour un investissement global de 5 millions d'€ HT.
À montpellier, de nombreux lieux d'art et de culture en accÈs gratuit
MoCo - Panacée, Espace Saint-Ravy, Pavillon Populaire, Carré Sainte-Anne, Espace Dominique Bagouet, et dès février 2026 Mille formes (centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans en partenariat avec le Centre Pompidou)... Alors que l’État a fortement impacté le budget des collectivités, la Ville de Montpellier continue de proposer l'entrée libre ainsi que des visites guidées gratuites de nombreuses expositions ou institutions d'art et de culture, afin de permettre l'accès d'un large public à ce moyen d'émancipation majeur.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE L'EXPOSITION "ADVENTICE" DE JR ICI
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE l'INAUGURATION DU CARRÉ SAINTE-ANNE RESTAURÉ ICI
Le catalogue de l'exposition sera disponible à la vente dans les tout prochains jours.
![]() L'installation Adventice de JR présentée au Carré Sainte-Anne
Inauguration du Carré Sainte-Anne restauré, mai 2025.
Photos © Christophe RUIZ, Ville de Montpellier
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France



