![]() mercredi 1er octobre 2025
une délégation d'élèves de Chengdu en visite à l’Hôtel de Ville de montpellier
Ce mardi 30 septembre 2025, une délégation d'élèves de Chengdu (Chine) a été accueillie à l’Hôtel de Ville pour une visite des lieux en présence de M. le Maire, suivie d'une découverte du centre historique de Montpellier.
Le collège Fontcarrade accueille en échange cette semaine 23 élèves et 3 accompagnants, issus de l’école Chengdu Exeprimental Foreign Languages School, en Chine. En mai dernier, 12 collégiens de Montpellier avaient eux aussi eu la chance de partir en échange scolaire chez leurs correspondants en Chine. Ces rendez-vous réguliers permettent de maintenir le lien fort de Montpellier avec la Chine, et la ville de Chengdu, jumelle de Montpellier depuis 1981. La présence des écoles Montpellier à Chengdu et Chengdu à Montpellier incarne la vivacité de l’enseignement du chinois à Montpellier et du français à Chengdu, élément clé de l'attractivité de notre territoire. L’académie de Montpellier est parmi les premières de France à avoir ouvert des sections internationales de chinois, en 2008. L’école Chengdu de Montpellier est une école ambassadrice pour mettre en lumière l'apprentissage de cette langue dans nos écoles publiques et laïques, telles les écoles Sun Yat Sen et Groult, puis au collège, avec les établissements Fontcarrade et Rabelais. Crédit photo : Ville de Montpellier
Valoriser la mixité et l’excellence grâce aux sections internationales
Le 24 mars 2025, une convention de partenariat a scellé l’action conjointe de la Ville de Montpellier et l’Education Nationale pour valoriser la mixité et l’excellence grâce aux sections internationales dans les écoles maternelles et élémentaires. Les sections internationales mises en place par l’Education Nationale visent à favoriser l’ouverture linguistique et culturelle des élèves ainsi que la mixité scolaire et sociale au sein des établissements. Ces sections ont pour objectifs :
A Montpellier, plusieurs écoles publiques proposent des sections internationales :
S’ajoute aux sections internationales l’Etablissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) sur le site du lycée polyvalent Jules-Guesde, dont la montée en charge sera progressive jusqu’en 2032. Les élèves ont désormais la possibilité d’y suivre des enseignements dans différentes langues : en anglais, en japonais, en arabe ou encore en espagnol.
|
||||||
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France