mardi 23 septembre 2025
mobilisation à montpellier du 26 au 28 septembre
dans le cadre des JOURNéES MONDIALES DE LA CONTRACEPTION ET DU DROIT à L’AVORTEMENT
En 2025 ces journées de mobilisation s’inscrivent dans une dynamique particulière : celle de la commémoration des 50 ans de la loi Veil, autorisant les femmes à recourir librement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui a ouvert la voie à l’inscription de cette liberté dans la Constitution française le 8 mars 2024.
Alors que des États-Unis à l’Afghanistan la liberté des femmes est menacée partout dans le monde, alors qu’en Europe plus de 20 millions de femmes ne disposent pas du droit fondamental qu’est l’exercice de l’autonomie reproductive, est réaffirmé en France, et à Montpellier, qu’il est plus que jamais nécessaire de défendre cette liberté et cette autonomie pour lesquelles nos aînées se sont tant battues.
Véritable bouleversement dans l’Histoire des françaises, l’adoption de la loi Neuwirth, en 1967, autorise l’usage de contraceptifs. Cette loi ouvre aux femmes la possibilité légale de maîtriser leur fécondité et donc de dissocier leur vie sexuelle de leur désir de maternité. La seconde loi Neuwirth, adoptée en 1974, démocratise la contraception en autorisant son remboursement par la sécurité sociale et en ouvrant son utilisation aux mineures sans autorisation parentale.
Ces deux lois seraient restées incomplètes sans la promulgation de la loi Veil, le 17 janvier 1975, qui autorise enfin les femmes à mettre fin dans la légalité à une grossesse non désirée.
Lorsqu’elle monte à la tribune de l’Assemblée nationale, le 26 novembre 1974, pour un discours qui va marquer l’Histoire, Simone Veil, ministre de la Santé, fait face à un hémicycle composé presque exclusivement d’hommes. On compte en effet seulement 9 femmes parmi les 490 députés appelés à se prononcer. En dépit d’un important climat d’adversité au sein du Parlement comme dans l’opinion publique, elle parvient à faire voter la loi avec le soutien des députés progressistes.
Révolutionnaires, ces trois lois, préparées par les mouvements féministes, ont ouvert aux françaises la possibilité historique d’envisager le déroulement personnel, social et professionnel de leur vie sans dépendre de naissances non programmées.
Aujourd’hui, si le droit à l’avortement n’est pas directement remis en cause en France, il est pourtant menacé dans son application en raison de la crise que traverse notre système de santé. Selon le Mouvement Français pour le Planning Familial, près de 130 centres d’IVG auraient fermés leurs portes depuis 15 ans et les associations dénoncent d’importantes baisses de crédit impactant fortement les droits des femmes.
"N’oubliez jamais", disait Simone de Beauvoir, "qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
C’est pourquoi, dans la continuité de ces combats émancipateurs, les associations et collectives féministes montpelliéraines, soutenues par la Ville de Montpellier, se sont mobilisées cette année encore pour questionner l’actualité de cet héritage et défendre nos droits. Car c’est en restant toutes et tous vigilants et engagés que se poursuivra la construction d’une société de l’égalité.
programmation du VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025
- Information contraceptions / IVG / dépistage à l’Université Montpellier Paul Valery (Ville de Montpellier - Planning familial 34 - CEGIDD - Université Paul Valery)
De 9h30 à 14h30, la Mission Egalité et l’Unité mobile de Prévention Santé de la Ville de Montpellier seront sur le parvis de l’Atrium de l’Université Montpellier Paul Valery avec le camion de la Ma.P, afin de diffuser la brochure « Contraceptions et IVG : Où s’informer à Montpellier ? », mise à jour en août 2025. La Ville sera accompagnée par les bénévoles et les salarié.e.s du Planning Familial 34, qui informeront les étudiant.e.s et offriront la possibilité d’entretiens particuliers sur la contraception. Un dépistage IST sera proposé sur ce créneau par le CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic). Les services de santé étudiante (SSE) se joindront également à l’évènement pour présenter leurs missions. Pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux droits à la contraception et à l’IVG, la Mission Egalité a réalisé une frise chronologique retraçant l’évolution des droits des françaises à disposer librement de leur corps. Cette frise propose également un portrait en hommage à Simone Veil, dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la loi Veil, autorisant le recours à l’avortement, votée le 17 janvier 1975.
Informations pratiques
De 9h30 à 14h30
Parvis de l’Atrium, Université Montpellier Paul Valery, Route de Mende, 34090 Montpellier
Gratuit / Anonyme
Y aller : Tram n°1 Arrêt St Eloi - Montez l’avenue du Docteur Pezet (5 min de marche à pied) ou prenez le bus La Navette, direction Université des Sciences et des Lettres et descendez à l’arrêt Fac de Lettres.

programmation du samedi 27 SEPTEMBRE 2025
- Nos corps, nos choix, notre histoire* (Une caméra à soi)
Le samedi 27 septembre de 14h à 22h30, le Collectif « Une caméra à soi » présentera à la Maison pour tous Joseph Ricôme la restitution du projet « Nos corps, nos choix, notre histoire » travaillé avec différents publics : élèves de 3ème du collège Simone Veil et femmes du quartier Gely/Figuerolles, tout au long de l’année dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la loi Veil.
Programme
14h - 15h : présentation du projet et écoute de deux podcasts ;
15h30 – 17h : projection de deux documentaires vidéos suivie d’un échange avec la salle ;
17h30 - 19h30 : séquence « Féminisme et transmission » avec la projection du film « Le jour où j’ai appris que Jane Fonda était brune » d’Anna Salzberg, en présence de la réalisatrice, qui présentera également l’ouvrage « T’aurais pas une adresse ? » réalisé par le Collectif Synaps à partir d’archives de la lutte pour la liberté d’avorter menée par le groupe MLAC de Gennevilliers dans les années 70 ;
20h30 – 22h30 : séquence « Féminisme et matrimoine » avec la projection du film « L’une chante, l’autre pas », d’Agnes Varda, sorti en 1977. Le film se déroule entre les années 1962 et 1976, où l'amitié entre deux jeunes femmes permet de faire la chronique du féminisme et des droits des femmes.
L’ensemble du projet propose
- 5 podcasts retraçant l’enquête que les collégiennes et les collégiens ont mené auprès des personnes ayant vécu les années antérieures à la loi Veil et les avortements clandestins ;
- 2 documentaires vidéos portant sur l’interprétation contemporaine du slogan « Mon corps, mon choix » par deux groupes de femmes, dont les paroles ont été recueillies lors d’ateliers animés au cours de l’année ;
- une déambulation* sur les lieux de mémoire des avortements clandestins à Montpellier (entre Les Arceaux et rue Chaptal) lors des journées du matri/patrimoine (*le samedi 20 septembre au départ des Arceaux – stand d’accueil devant le café La cigale de 9h à 15h), pour découvrir les compositions graphiques réalisées à partir de documents d’archives des années de lutte en faveur de l’accès à l’IVG (collages + QRcodes pour écouter les podcasts) ;
- le temps de restitution du 27 septembre de 14h à 22h30 ;
- une exposition itinérante présentant les différentes composantes du projet (en cours de conception ; bientôt disponible).
Contacter les organisatrices /unecameraasoi@proton.me
Voir le programme sur insta @unecameraasoi
Informations pratiques
De 14h à 22h30
Maison pour tous Joseph Ricôme - 7 rue Pagès - 34070 Montpellier
04 48 18 62 21
Entrée gratuite
Restauration possible en soirée (payante) : cantine végé et buvette
Y aller : bus n°11 : arrêt Figuerolles ou Renouvier ou tramway n°3 : station Plan Cabanes
- Spectacle « No coffee for the Queen » de Clara AUMANN (Planning familial 34)
Dans le cadre de la Journée mondiale de la contraception et de la Journée mondiale de l’accès à l’avortement, le Mouvement Français pour le Planning Familial 34 (MFPF 34) organise une soirée de sensibilisation pour défendre le droit à la contraception et l’accès inconditionnel à l’IVG à travers le spectacle « No coffee for the Queen » de Clara Aumann, l’histoire d’une femme qui avorte, l’histoire de cette zone grise : être heureuse d’en avoir le droit mais triste d’en user…
Contacter les organisatrices : leplanning@planning34.org – 04 67 64 62 19
Voir le programme sur insta @planningfamilial.herault
Informations pratiques
20h - Entrée payante (5, 10 et 15 euros)
salle Pagezy – 1 place Francis Ponge (ancien Hôtel de Ville) – 34 000 Montpellier
Y aller : Tram lignes 1 et 2 – arrêt Place de la Comédie
 
programmation du dimanche 28 SEPTEMBRE 2025
- 12h à 14h - Rassemblement unitaire et féministe pour la défense du droit à l’avortement libre et gratuit
Rassemblement statique : amène ta pancarte et un pique-nique pour défendre le droit à l’avortement libre, gratuit et sécurisé !
Informations pratiques
Place de la Comédie
Y aller : tram lignes 1 et 2 – arrêt Place de la Comédie
Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, trouveront dans ce guide les ressources principales concernant les questions liées à la contraception et à l’IVG. Il a été réalisé en partenariat avec les centres de santé sexuelle du territoire et les associations du collectif Gisèle Halimi.
Télécharger la frise chronologique retraçant l’évolution des droits des françaises à disposer librement de leur corps |
|
|
CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
|
|
|
|