Michaël DELAFOSSE s'est rendu ce dimanche au musée Fabre pour découvrir deux chefs-d'oeuvre de Manet exposés à l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay

CP : Michaël DELAFOSSE s'est rendu ce dimanche au musée Fabre pour découvrir deux chefs-d'oeuvre de Manet exposés à l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay
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Dimanche 3 mars 2024
Michaël DELAFOSSE s'est rendu ce dimanche au musée Fabre
pour découvrir Deux chefs-d'oeuvre de Manet exposés à l'occasion des
150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay (1874-2024)


Ce dimanche 3 mars 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, s'est rendu au musée Fabre pour découvrir les deux chefs-d’oeuvre d’Edouard Manet exposés jusqu'au 23 juin 2024. En effet, à l’occasion des célébrations dédiées à la naissance de l’impressionnisme au printemps 2024, le musée Fabre accueille deux chefs-d’oeuvre d’Edouard Manet : Le Fifre (1866) et le Portrait d’Emile Zola (1868), prêts du musée d'Orsay.
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Michaël DELAFOSSE ce dimanche au musée Fabre. Crédit photo : Cécile Marson - Ville et Métropole de Montpellier.

150 ans de l’impressionnisme : deux toiles d'édouard MAnet exposées au musée fabre
Les collections du musée Fabre pour cette période ont pour cœur les œuvres de Frédéric Bazille, artiste montpelliérain mort trop jeune, en 1870, pour figurer à l’exposition de 1874. Celui-ci fut néanmoins partie prenante des débuts de l’impressionnisme, entretenant une relation tant amicale que d’émulation artistique avec Alfred Sisley, Auguste Renoir, et Claude Monet. Les prêts exceptionnels du musée d’Orsay sont l’occasion d’évoquer les prémices de l’impressionnisme, et notamment la filiation de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, deux artistes majeurs des collections montpelliéraines, en mettant l’accent sur la figure centrale d’Edouard Manet.

Ces deux toiles ont pris place au deuxième étage dans une salle dédiée (salle Canonge) du parcours permanent qui met en valeur les liens des trois artistes, ainsi que les figures critiques, littéraires et politiques, qui les ont accompagnés et ont défendu la Nouvelle Peinture. Le portait d’Emile Zola par Manet est ainsi mis en dialogue avec le Portrait de Charles Baudelaire par Courbet que conserve le musée, ainsi que celui d’Antonin Proust par Manet, homme politique et fervent défenseur des arts, organisateur d’une des premières expositions officielles de Courbet à l’école des Beaux-arts de Paris en 1882. Par ailleurs, la filiation entre Manet et Bazille est donnée à voir à travers un face-à-face éloquent entre La Petite Italienne chanteuse des rues du second, conservée au musée Fabre, et Le Fifre du premier, deux oeuvres réalisées la même année, qui partagent un même thème populaire et une même approche directe et frontale de la réalité, excluant toute forme de sublimation par l’artifice.


Un événement national à l’initiative du Musée d’Orsay
Ces prêts s’inscrivent dans le projet porté par le Musée D’Orsay de faire de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme un événement national par une série de prêts à l’ensemble des grands musées de France pour rendre visibles à tous les chefs-d’œuvre de la peinture impressionniste.
178 œuvres prêtées, 34 institutions participantes, 13 régions représentées.

https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/pret-doeuvres-les-150-ans-de-limpressionnisme-1874-2024-276451

En parallèle au Musée d’Orsay se tiendra, du 26 mars au 14 juillet 2024, l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. »
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