Communiqué de presse: Deux ans d'existence d'existence et prise d'armes du 13 juillet 2023

Communiqué de presse: Deux ans d'existence d'existence et prise d'armes du 13 juillet 2023
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


Mercredi 5 Juillet 2023
Deux ans d'existence et prise d'armes du 13 juillet 2023
Réserve Citoyenne : deux ans et un premier bilan
Engagement de campagne de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) a été créée, le 24 juin 2021, il y a déjà deux ans.
Composé actuellement de 69 Montpelliéraines et Montpelliérains, collaborateurs occasionnels du service public, ce collectif de bénévoles est mobilisé pour accompagner les acteurs de la sécurité civile dans leurs missions de prévention des risques et menaces majeurs, de gestion de crise, ou encore pour apporter un appui sur des manifestations d’ampleur.
Après deux ans d’activités, la RCSC présente un premier bilan qui témoigne de son action au service de la sécurité des Montpelliérains.
De la gestion de la crise COVID-19 à la Fête de la musique : 13 missions opérationnelles depuis 2021
Le 21 juin dernier, Catherine, Morgane et Mohammad ainsi que 14 autres réservistes ont orienté de 17h à 00h30 les spectateurs de la Fête de la musique venus écouter les groupes qui se sont succédés sur la scène installée au Peyrou. Equipés de radios, en lien avec le Poste de Commandement Interservices situé à l’Hôtel de Ville, ils ont participé plus largement aux côtés de la police municipale et de la Croix Rouge Française au dispositif de sécurité de ce Grand Rassemblement. Cette mission est la 13è de type opérationnelle confiée depuis 2021 à la Réserve citoyenne qui a apporté par exemple un soutien important à la gestion de la crise COVID, à l’accueil d’urgence des réfugiés ukrainiens, de sinistrés suite à un incendie d’habitation collective, ou encore à la mise à jour pour le CCAS, du registre des personnes vulnérables utilisé en cas de canicule ou de vagues de chaleur persistante.
Des licenciés du MHB aux seniors des clubs de l’Age d’or : 21 missions préventives depuis 2021

Sur le volet de la prévention des risques, la RCSC a également rempli sa feuille de route avec près d’une mission réalisée par mois depuis sa création. Sur de nombreuses manifestations comme par exemple l’Antigone des Associations, le FISE, les Hivernales, les réservistes vont désormais régulièrement à la rencontre des Montpelliérains pour les informer sur les risques présents sur le territoire et les bons comportements à adopter en cas d’alerte. Ces derniers mois, ils sont également intervenus auprès des agents de l’INSET, des jeunes licenciés du MHB, des adhérents de la Maison pour Tous Mélina Mercouri ou encore des seniors des clubs de l’Age d’or, avec toujours le même objectif : contribuer à rendre chaque citoyen acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.
Potentiellement mobilisables durant l’été en cas de canicule et dès le 15 août sur le risque pluie-inondation, les réservistes ont été invités cette année par l’Etat-major militaire à participer à la prise d’armes organisée le 13 juillet au Peyrou ; un premier défilé qui vient confirmer la place et le rôle de la Réserve citoyenne de Montpellier, force supplétive au service de la sensibilisation et de la protection des Montpelliérains.
69 Montpelliéraines et Montpelliérains bénévoles formés et équipés
Ils sont à ce jour 69 Montpelliérains, 43 femmes et 26 hommes, âgés de 20 à 72 ans, étudiants, actifs, demandeurs d’emploi ou retraités, habitants des 7 quartiers de Montpellier. Si les réservistes présentent tous des compétences qu’elles soient manuelles, techniques, logistiques, informatiques, administratives, éducatives, sociales, paramédicales… ils ont été sélectionnés, sur dossier et entretien, avant tout pour leur motivation et leur esprit citoyen et solidaire.
Formés depuis 2021 par la Ville, le SDIS34 et la Croix Rouge Française, aux risques et menaces majeurs et à la gestion de crise, les réservistes sont également équipés au bout d’un an d’engagement, d’une tenue aux couleurs de la sécurité civile pour intervenir en sécurité sur le terrain. Tous les Montpelliérains peuvent s’engager dans la RCSC. Information et candidature sur https://www.montpellier.fr/4574-reservecitoyenne.htm

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France