OBJECTIF 50 000 ARBRES / Des abricotiers et des grenadiers en l'honneur de l'Arménie

CP : OBJECTIF 50 000 ARBRES / Des abricotiers et des grenadiers en l'honneur de l'Arménie
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


Lundi 6 février 2023
OBJECTIF 50 000 arbres
abricotiers et grenadiers en l'honneur de l'arménie
Ce lundi 6 février 2023, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire de Montpellier et Délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Clare HART, Vice-Présidente de la Métropole et conseillère déléguée aux Relations internationales et Gohar Galustian, vice-présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier ont participé à la plantation de grenadiers et d’abricotiers en présence d’une délégation arménienne dans le parc d’Arménie à côté de l’Hôtel de Ville.
MicrosoftTeams-image (28).jpg
Crédit photo : Ludovic Severac - Ville et Métropole de Montpellier

Huit arbres fruitiers (3 abricotiers et 5 grenadiers) ont été plantés ce matin dans le parc d’Arménie près de l’Hôtel de ville. Ces deux variétés ont été choisies pour leurs liens étroits avec l’Arménie. Les graines rouge sang du Grenadier, cultivé en Arménie depuis plus de trois millénaires, symbolisent la prospérité, la longévité et la fécondité. L’Abricotier, bien qu'originaire de Chine, est appelé « pomme d’Arménie » depuis l’Antiquité où les Grecs l'ont découvert avant qu'il ne s'impose au Moyen-Orient et en Europe.

« C’est avec émotion que nous assistons à cette plantation, puisque ces arbres symbolisent à la fois la vie et l’Arménie. Et à l’heure où nous parlons, la vie des Arméniens du Haut-Karabakh est en danger puisqu’ils subissent un blocus de la part des autorités azerbaïdjanaises depuis le 12 décembre dernier, » a déclaré Gohar Galustian, Vice-Présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier. « Ces arbres fruitiers illustrent les liens indéfectibles qui unissent Montpellier et l’Arménie. Ils sont également symbole de vie, à l’image des jardins nourriciers que nous voulons pour la ville de demain » s'est réjoui Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

DES ARBRES POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ

Face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité, la Ville s'est engagé à développer son patrimoine arboré depuis 2020. Montpellier a ainsi lancé l’opération « 50 000 arbres », un vaste programme de plantation avec un objectif de 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026.
Cette opération de plantation d'arbres pour une ville plus verte repose sur des nouvelles plantations ou des densifications de plantations existantes dans les parcs et jardins communaux et sur l’espace public. La création de forêts urbaines contribuera aussi à cet objectif.
Ces plantations se caractérisent par leur diversité, permettant de rendre notre patrimoine arboré plus résilient face aux changements climatiques, et aux maladies et mais également d’offrir de nombreuses ressources pour la faune.
La création de forêts urbaines et de jardins nourriciers permet d’absorber davantage de Co² et participe à la fois à la lutte contre les îlots de chaleur et à la préservation de la biodiversité, en offrant de nouveaux habitats, de garde-mangers et de lieux de reproduction à la faune de ces parcs.

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE

Emma VEGA l Attachée de presse l

e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France