Poursuite de la mise en place de la ZFE, un dispositif concerté avec les professionnels

CP : Poursuite de la mise en place de la ZFE, un dispositif concerté avec les professionnels
Logos ZFE professionnels.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


23 JANVIER 2024

POURSUITE DE LA MISE EN PLACE DE LA ZFE, UN DISPOSITIF CONCERTÉ
AVEC LES PROFESSIONNELS

Début décembre 2023, les représentants des chambres consulaires et des fédérations de professionnels se sont réunis autour de Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux mobilités actives, pour le suivi de la mise en œuvre des dispositifs de ZFE à destination des professionnels sur le territoire de la Métropole.

photo ZFE.jpg
crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier

Les Zones à Faibles Emissions sont un dispositif national obligatoire créé par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Elles sont destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en définissant un périmètre à l’intérieur duquel la circulation de véhicules les plus polluants est limitée ou interdite.

Le 25 janvier 2022, dans sa délibération Oxygène sur des mobilités décarbonées, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté un déploiement progressif, à compter du 1er juillet 2022, tenant compte du calendrier d’extension de son réseau structurant de transport et permettant l’anticipation.

Le 22 juin 2022, les représentants des chambres consulaires et des fédérations de professionnels et la Métropole de Montpellier ont finalisé une concertation visant à mieux prendre en compte les spécificités des véhicules professionnels, dans un esprit d’information et d’accompagnement.

Suite au Comité ministériel relatif à la qualité de l’air en ville du 10 juillet 2023, Montpellier Méditerranée Métropole s’est vue renommée «territoire de vigilance».

Cette requalification ne diminue en rien la réalité de l’enjeu sanitaire et climatique posé par la qualité de l’air alors que, sur la métropole, le trafic routier est le principal émetteur de gaz à effet de serre et d’oxyde d’azote. D’ailleurs, la vigilance de l’OMS ou des instances européennes tend à se renforcer dans les années à venir.

Cette requalification ne doit pas non plus nuire à la lisibilité et à l’anticipation légitimement attendue par les habitants et les professionnels.

Montpellier Méditerranée Métropole, les chambres consulaires et les fédérations partagent ainsi le même engagement à poursuivre la démarche initiée en juillet 2022, tout en apportant quelques assouplissements spécifiques, compte-tenu des enseignements des 15 premiers mois de mise en œuvre.

En plus d’une meilleure prise en compte des Véhicules à Aménagement SPécifiques (VASP), deux évolutions notables sont ainsi proposées :

  • Instauration d’une dérogation pour les véhicules, sans distinction de vignette Crit’Air, ayant un besoin de circulation inférieur ou égal à 52 jours par année civile (examens et soins médicaux, rendez-vous administratifs, réparation de son véhicule, besoins d’accès ponctuel pour les professionnels, accès aux restaurants et commerces, à la culture ou aux manifestations sportives, touristes, …) ;
  • Alignement du calendrier d’interdiction des vignettes crit’air des véhicules professionnels sur celui des véhicules particuliers (éviction des vignettes crit’air 4 à compter du 1er janvier 2024 et des vignettes crit’air 3 au 1er janvier 2025).

Le travail ainsi engagé à l’origine du projet avec les chambres consulaires et les fédérations se poursuit dans un dialogue permanent.

Télécharger le visuel et la plaquette ZFE 2024 Picto Dossier

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France