Communiqué de presse : la Ville de Montpelier co-organise la première semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens du 25 au 30 septembre 2023

Communiqué de presse : la Ville de Montpelier co-organise la première semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens du 25 au 30 septembre 2023
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


20 septembre 2023
du 25 au 30 septembre
la Ville de Montpelier co-organise la première semaine
de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens
La Ville de Montpellier, fortement mobilisée pour l’amélioration de la santé des Montpelliéraines et Montpelliérains, a mis en place il y a tout juste un an son premier Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Par ce programme d’actions ambitieux, la Ville s’est fixé 5 objectifs : l’offre de soins de premier recours, la santé mentale, la prévention, les populations les plus vulnérables, et enfin la santé environnementale.
Cet axe prioritaire du CLS vise notamment à réduire l’exposition de ses habitants aux polluants, en particulier les perturbateurs endocriniens, afin de préserver et améliorer leur état de santé. Les collectivités locales ont un rôle majeur dans la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, notamment en favorisant l’accès à l’information, à la sensibilisation et à la formation du grand public, des professionnels et de ses agents. En cause dans les pathologies chroniques ou développementales, ces substances sont omniprésentes dans nos quotidiens.
Il est donc crucial d’intervenir pour limiter l’impact de ces substances sur la santé de la population.
En cette rentrée 2023, la Ville de Montpellier s’engage de façon concrète :
  • en adhérant ce mardi 19 septembre au réseau « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens », avec la signature de la Charte du Réseau Environnement Santé,
  • en co-organisant du 25 au 30 septembre 2023 la première semaine de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les perturbateurs endocriniens, axée pour cette année sur les polluants au sein de l’habitat. De nombreuses animations, portées par un large réseau partenarial tant associatif qu’institutionnel très mobilisé, seront proposées au grand public dans la ville : appartement pédagogique, expositions, ateliers, jeux, formations et conférence. Programme complet détaillé sur le site de la Ville de Montpellier.
MTP-PERTURBATEURS-ENDO- RS-1920x1080px-v01.jpg
La signature de la Charte du Réseau Environnement Santé
De nombreuses études ont montré que les expositions aux perturbateurs endocriniens jouent un rôle majeur dans la forte augmentation des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, asthme, troubles de la reproduction, troubles du comportement…). Cette action est particulièrement préoccupante pendant des périodes de plus grande vulnérabilité, telles que la grossesse et la petite enfance. En France, cela s’est notamment traduit par une progression de la prématurité et de la mortalité infantile au cours de la dernière décennie, alors qu’elle a reculé dans tous les pays européens. Après l’alerte lancée par The Lancet en 2022, ce constat est conforté par l’INSEE dans sa publication le 14 juin 2023. Ce problème de santé publique peut néanmoins être significativement limité en diminuant l’exposition aux perturbateurs endocriniens. C’est tout l’enjeu de la campagne « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » portée par le Réseau Environnement Santé, qui vise à mobiliser les collectivités territoriales sur cette question.
Avec la signature de cette charte hier soir à l'Hôtel de Ville, en présence d'Elodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale, Déléguée à la santé, à la prévention et à la lutte contre les addictions, Marie MASSART, Adjointe au Maire de la Ville de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et l’Agriculture urbaine et André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé, la collectivité concrétise son engagement à favoriser l'information de ses citoyens, et aussi à faire évoluer ses propres pratiques, notamment en matière d’achats pour les services et structures accueillant les usagers, particulièrement dans les crèches et les écoles.

perturbateur.jpgCrédit photo : Frédéric DAMERDJI - Ville de Montpellier

> toute la programmation de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens
disponible sur le site de la ville de montpellier

https://www.montpellier.fr/4830-la-ville-de-montpellier-s-engage-contre-...
> découvrir l'action du réseau Environnement Santé : https://www.reseau-environnement-sante.fr/
logo.jpg

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France