Inauguration de la médiathèque centrale Emile Zola requalifiée

Dossier de presse : Inauguration de la médiathèque centrale Emile Zola requalifiée
Bandeau Metro-Dossier presse_11 20_LV.jpg


15 JUILLET 2021
INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA REQUALIFI֤ÉE
FUSION DES DEUX ENTITÉS DES MÉDIATHÈQUES CENTRALES
POUR OFFRIR AU PUBLIC UNE MEILLEURE LISIBILITÉ

Ce 15 juillet 2021, Régine HATCHONDO, Présidente du Centre National du Livre, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et David-Jonathan BENRUBI, directeur du réseau des médiathèques, en présence de Claire FITA, Vice-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Déléguée à la Culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales, Valérie TRAVIER, Directrice adjointe de la DRAC Occitanie et Jean-Luc LAURIOL, architecte de l'agence Traverses, ont inauguré la nouvelle médiathèque centrale Emile Zola. Après plusieurs mois de travaux, le vaisseau amiral du réseau de lecture public métropolitain a été repensé, afin d'offrir une plus grande lisibilité et cohérence des offres de la médiathèque, et l'adapter aux nouvelles attentes et nouvelles pratiques des publics.

La médiathèque centrale Émile Zola a rouvert officiellement au public ce jeudi 15 juillet à 14h en proposant une série d’événements, de prestations artistiques et d’actions afin de faire découvrir les nouveaux espaces et services.

"Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer la médiathèque Emile Zola requalifiée. Ce moment marque une étape clef dans l’évolution de l’offre culturelle proposée au public de la Médiathèque centrale, avec l’intégration, au sein des murs conçus par Paul Chemetov, de la médiathèque Federico Fellini et de son riche fonds dédié au cinéma, à l’audiovisuel et aux jeux vidéo. L’arrivée de M. Benrubi à la tête du réseau pour accompagner cette restructuration annonce un nouvel élan, et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la lecture publique sur le territoire de la Métropole.

Les médiathèques doivent réaffirmer la dimension émancipatrice et démocratique de la culture et du débat d'idées. Elles ont vocation à devenir des laboratoires où pourront s'expérimenter de nouvelles politiques culturelles, des lieux de rencontres et de citoyenneté, où vivre-ensemble signifiera apprendre-ensemble et expérimenter-ensemble. Les médiathèques seront également, ces prochaines années, des lieux de résidence d'artistes, afin que ces derniers réalisent, au plus près des habitants, des projets de création et de transmission, solidement ancrés dans les quartiers." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

CMA_1031.jpg
crédit photo : Cécile Marson - Ville et Métropole de Montpellier
Télécharger le dossier de presse complet et les visuels en bas à droite
Télécharger le dossier de presse et les visuels

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France