1er Contrat Local de Santé (CLS) à Montpellier, plus que deux semaines pour participer à la grande consultation citoyenne

Communiqué de presse : 1er Contrat Local de Santé (CLS) à Montpellier, plus que deux semaines pour participer à la grande consultation citoyenne
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


29 juin 2021

1er contrat local de santé (CLS) à montpellier : plus que 2 semaines pour particiPer à la grande consultation citoyenne

Depuis le 9 juin, plus de 1000 Montpelliéraines et Montpelliérains ont répondu à la consultation citoyenne en vue de la préfiguration du 1er Contrat Local de Santé de Montpellier (CLS). Plus de 250 idées et propositions ont déjà été formulées pour faire de Montpellier LA ville santé de demain. Amélioration de l’accès à l’information, à la prévention, aux soins mais aussi aux activités physiques et sportives, aux loisirs et aux espaces verts : autant d'attentes fréquemment revenues dans les réponses. Pour obtenir le diagnostic le plus exhaustif possible, les habitants de Montpellier ont jusqu'au 9 juillet pour s'exprimer sur la situation sanitaire et sociale de leur ville. Rendez-vous sur la plateforme participative participer.montpellier.fr.

un CLS pour répondre aux besoins de santé sur le territoire

La santé est un enjeu majeur dans la vie des Montpelliérains : services de santé de proximité, aménagements urbains et espaces verts, logement, tranquillité publique, alimentation, activité physique, loisirs, sont autant d’éléments favorisant santé et bien-être à tous les âges de la vie.
Il y a un an, la Ville de Montpellier s’est engagée à construire avec ses habitants, sa nouvelle politique de santé. Le lancement aujourd'hui d'un diagnostic territorial de santé, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, en est l’incarnation.
Réalisé par le CODES 34*, ce diagnostic permettra d'obtenir une photographie de la situation sanitaire et sociale de la Ville, de détecter les points forts et les points faibles dans l'organisation des soins et l’accompagnement des populations fragiles, mais aussi de recenser les attentes de la population et des professionnels sur le territoire montpelliérain.
Le diagnostic territorial de santé permettra dès la fin de l'année 2021 de signer un contrat local de santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie. C’est la première fois que la ville de Montpellier sera dotée de cet outil, traduisant l’engagement fort de la municipalité sur cette question. L'objectif est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions prioritaires, au plus près des populations. Santé mentale, santé environnementale, accès aux soins, prévention des cancers, promotion de la nutrition et de la santé buccodentaire sont autant de thèmes qui pourront être poursuivis.

Quatre temps forts a venir

  • 9 juillet 2021 : Date limite pour participer à la consultation citoyenne sur la plateforme participative participer.montpellier.fr
  • Juin - juillet 2021 : Stands d’information et d’échange organisés par la Ville sur les places publiques, marchés, parcs, clubs de l’âge d’or, Maisons pour Tous, sorties d’écoles…
  • Septembre 2021 : Publication des résultats et conclusions de la consultation citoyenne
  • Fin 2021 : Signature du Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie

mmm_rs_1200x630px.jpg

*Comité départemental d'éducation pour la santé (https://codes34.org/)


CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France