Place des Beaux-Arts, la Ville de Montpellier donne plus de place aux piétons, aux commerces et à la convivialité

Bandeau Double logos_Communique presse.jpg


18 MAI 2021
 
 
Place des Beaux-Arts : la ville de Montpellier donne plus de place aux piétons, aux commerces et à la convivialité

Dans le prolongement des actions annoncées ce lundi 17 mai en faveur de la relance de l’activité économique et à l’occasion de la réouverture des magasins, restaurants et bars ce mercredi 19 mai, la Ville de Montpellier a réalisé une extension transitoire des espaces piétonniers autour de la place des Beaux-Arts.

UN ESPACE PIETONNIER ETENDU, UNE VEGETALISATION DENSIFIEE
Dans l’immédiat, cette extension répond à un double objectif : faciliter la reprise des activités et permettre aux commerçants qui en ont fait la demande de bénéficier du dispositif d’extension exceptionnelle des terrasses proposé par la Ville ; et améliorer le confort des piétons et permettre l’organisation d’espaces de convivialité adaptés au contexte sanitaire. Ce sont environ 250 m² d’espaces piétonniers qui ont pu être gagnés sur des emprises de voirie jusque-là affectées à la circulation ou au stationnement (3 places supprimées). Seule une portion de voie circulée a été maintenue pour permettre le débouché de la rue Daniel Sage. Les emprises du marché ont par ailleurs été conservées.

20 pots végétalisés ont été installés de part et d’autre de la place pour protéger ces nouveaux espaces piétonniers et étendre l’ambiance végétale aux abords. A l’intérieur de la place, les barrières et potelets inutiles ont été supprimés afin de simplifier et désencombrer les espaces.

QUARTIERS APAISES : UNE CONCERTATION AMORCEE A L'AUTOMNE
Réalisée dans des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, cette réorganisation des espaces n’est que transitoire. Elle s’inscrit en préfiguration d’un projet d’aménagement plus global dont les principes seront discutés avec les habitants et les commerçants dans le cadre d’une démarche de concertation qui sera lancée à l’automne à l’échelle des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet, une concertation qui s'inscrit dans la dynamique quartiers apaisés amorcée récemment avec le quartier des Arceaux.

L'installation des pots végétalisés sur la place des Beaux-Arts - Crédit : Ville de Montpellier

Télécharger le dossier images complet  
 

CONTACT PRESSE
Ophélie FLOHIC l Directrice des Relations Presse l
o.flohic@montpellier3m.fr l 04 67 13 60 20 l 06 75 92 55 25
 

 

 

 

If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France