COMMUNIQUE DE PRESSE : VISITE 360° DE L’EXPOSITION « ENSEMBLE 2306 » DE L’ARTISTE ARNAUD CATAYÉE A L'ESPACE SAINT-RAVY

COMMUNIQUE DE PRESSE : VISITE 360° DE L’EXPOSITION « ENSEMBLE 2306 » DE L’ARTISTE ARNAUD CATAYÉE A L'ESPACE SAINT-RAVY
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


lundi 15 mars 2021
VISITE 360° DE L’EXPOSITION « ENSEMBLE 2306 » DE L’ARTISTE ARNAUD CATAYÉE A L'ESPACE SAINT-RAVY

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste Arnaud Catayée, lauréat de la Bourse Initiatives Jeunes décernée par la Ville de Montpellier et bénéficiaire du CAP Jeune du Département de l’Hérault. Diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Esthétique de l'Art et en Communication, l’artiste développe un travail plastique à plusieurs échelles, pluridisciplinaire et riche en symboles. Son projet « Ensemble 2306 » nous immerge dans un Montpellier futuriste, où le réchauffement climatique a engendré la montée des eaux. Peuplé de rats et de moustiques géants, seul le héros Cassius et des joueurs de flûtes androïdes semblent pouvoir maintenir l’équilibre de ce nouvel écosystème. Bien que l'Espace Saint-Ravy soit actuellement fermé une visite 3D de l’exposition a été réalisée, celle-ci est accessible à tous.

Lien vers la visite 3D : https://mpembed.com/show/?m=rGgMadTp9xu&mpu=433

Visuel Ensemble 2306 1.jpg
Arnaud Catayée, Crabe araignée géant, 2018 © Julie Lancien

Artiste pluridisciplinaire, Arnaud Catayée, dit aussi Puzzle Persos, s’est forgé un univers protéiforme mêlant assemblages, sculptures, peintures, musiques, vidéos, photographies et mises en scène. L’artiste nous conte ici une histoire en développant une approche anthropologique du futur et de ses dangers. Son rat géant de 3 mètres de haut, qui a envahi l’Espace Saint-Ravy, n’est pas sans rappeler Le Joueur de flûte de Hamelin. Composé d’un socle en bois, d’une structure en cornières et de divers matériaux et objets de récupération collectés avec l’aide des enfants de l’école Olympe de Gouges, il fait face à un petit androïde flûtiste assis sur un tronc d’arbre, une souche maintenue en vie par des câbles électriques. Dans la version d’Arnaud Catayée, seuls ces androïdes employés par les humains peuvent renvoyer les rats dans les souterrains de la ville. Un combat épique est également illustré au mur, montrant le héros fictif Cassius (Muhammad Ali) combattant les moustiques géants sur le toit du Corum pour sauver l’humanité de la dengue. Une maquette de la ville immergée par les eaux, réalisée à l’aide de composants d’ordinateur, questionne notre capacité à reprogrammer notre société. Ce futur est-il inéluctable ?

Des artefacts dans la deuxième salle retracent l’histoire de cette civilisation de scaphandriers qui a dû s’adapter à son nouvel environnement, plongeant dans l’eau malgré la présence de crabes géants collecteurs de perles et réalisant des rituels lors du solstice d’été, moment où les eaux se retirent. Cette société ne manque pas d’icônes populaires, affichées en grand triptyque sur les murs. L’attrait qu’elles suscitent renvoie à l’imaginaire des stars, aux mythes, à la transcendance et à la passion ensorcelante qui prennent au piège ceux qui les admirent. Tout comme la harpe maudite qui capture l’âme de celui qui en joue, métaphore de l’Œuvre artistique qui accapare son créateur et le consume.

L’artiste n’est-il pas un voyageur expérimentant les possibles ? Pris dans l’odyssée de son imagination sur le dos de sa moto aux allures de film de science-fiction, Arnaud nous embarque !

Cet univers fantasmé prend ses racines en 2018 avec la réalisation de sa première sculpture en métal, le Crabe araignée géant, hommage à son grand-père paternel qui a reçu la Légion d’honneur.

C’est un projet qu’il partage en collaboration avec son mentor Jean-François Buisson qui a réalisé pour cette exposition une fleur géante en tôle, en lien avec l’univers circéen de la danseuse Chatte Chatoyante, immortalisé par la photographe Coline Do. Une photographie qui fait partie d’un triptyque mettant en scène l’artiste musicien K.Blum et la chanteuse Ndobo Emma.

Visuel exposition Ensemble 2306.jpg

Arnaud Catayée, Portrait de Chatte Chatoyante, 2019 © Coline Do

Ainsi, « Ensemble 2306 » est un projet qui conte un futur hypothétique, retraçant l’histoire et la culture d’une civilisation fictive où chaque œuvre prend son sens en lien avec les unes avec les autres. Enfin, c’est aussi une histoire humaine faite de rencontres et de partages entre l’artiste et ses amis qui invitent à se rassembler pour créer ensemble.


Biographie :

Artiste plasticien, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et organisateur de manifestations culturelles, Arnaud Catayée est diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Esthétique de l'Art et en Communication. Son travail est pluridisciplinaire : peinture, sculpture sur métal, scénographie et musique. Une partie de ses œuvres sont des assemblages d’objets récupérés qu’il met en scène, recréant un univers protéiforme et riche de symboles. « La revalorisation est au cœur de mon travail, et les “Puzzle Persos” rétablissent la dimension symbolique des objets, au-delà de leur aspect utilitaire. De la miniature au monumental, la sculpture est pour moi le lieu suprême pour exalter la spiritualité que renferme la matière. »


Contact de l’artiste : puzzlepersos@gmail.com
Site web : www.puzzlepersos.com
Instagram : https://www.instagram.com/puzzle_persos/


Espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy – 34000 MONTPELLIER
www.montpellier.fr
Espace Saint-Ravy - Accueil | Facebook

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France