Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE en déplacement à Dunkerque pour parler Gratuité des Transports avec Patrice VERGRIETE

CP : Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE en déplacement à Dunkerque pour parler Gratuité des Transports avec Patrice VERGRIETE
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29 janvier 2021
Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE en déplacement à Dunkerque pour parler Gratuité des Transports avec Patrice VERGRIETE

Ce jeudi 28 janvier 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux Transports et aux Mobilités Actives, étaient en déplacement à Dunkerque, première ville en Europe à avoir mis en place la gratuité totale des transports publics à l’échelle d’une communauté urbaine. Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine, et son équipe ont présenté la mise en place de cette politique ambitieuse et son impact sur le changement de paradigme en matière de mobilité.
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crédit photo : DR
La gratuité, une mesure écologique et sociale
La gratuité des transports est certes une mesure écologique qui agit sur la qualité de l’air et la santé publique, mais c’est aussi une mesure sociale qui rend du pouvoir d’achat aux plus fragiles ainsi qu’aux classes moyennes et renforce le consentement à l’impôt. À Dunkerque, les résultats sont là : la fréquentation du réseau va croissant depuis la mise en œuvre de la gratuité en 2018. L’usage des transports collectifs est tellement entré dans les mœurs qu’après le 1er confinement la fréquentation a immédiatement retrouvé son niveau antérieur et continue à croître, preuve que la confiance dans ce service est très forte. Aujourd’hui, le nombre de passagers a augmenté de 86% en moyenne par rapport à ce qu’elle était lorsque le transport était payant.

Avant la gratuité, les Dunkerquois dépensaient quotidiennement 500 000€ en essence, soit une consommation chaque jour de 400 000 litres. Aujourd’hui, 48% d’entre eux réalisent désormais en bus des trajets qu’ils faisaient en voiture et 10% ont même renoncé à la voiture ou ne l’ont pas renouvelée, 20% disent marcher davantage, 33% se déplacer plus souvent. Cette adhésion s’explique aussi par les efforts d’amélioration du réseau et des équipements qui ont été faits. Les Dunkerquois ont commencé à prendre le bus parce qu’il était gratuit, ils continuent à le prendre parce que le réseau est fiable et efficace.


Vers un changement des usages et des comportements
Les chauffeurs de DK’Bus que Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE ont rencontré leur ont expliqué combien la gratuité a changé la ville et leur métier. S’ils avaient des inquiétudes lorsque la mesure a été annoncée, craignant notamment une montée des incivilités avec la hausse de la fréquentation, ils ont rapidement constaté que c’était tout le contraire. Les relations avec les passagers se sont améliorées, les échanges sont plus nombreux et apaisés. L’ambiance a changé. Ils sont aujourd’hui encore plus fiers de leur travail, fiers que Dunkerque soit ainsi prise en exemple. Ils sont devenus les meilleurs ambassadeurs de la gratuité.

C’est cette même dynamique qui a été impulsée à Montpellier avec la gratuité des transports le week-end, première étape vers la gratuité quotidienne pour tous les habitants de la Métropole. Avec le développement des modes actifs de déplacement, et plus particulièrement l’usage du vélo, le développement des bus à haut niveau de service, la ligne 5 du tramway, les parkings relais, la sortie progressive du diesel pour les poids lourds et la généralisation des zones à 30km/h, c’est une nouvelle approche des mobilités, dont le marqueur est la gratuité des transports, qui se met en place et qui changera la ville et la vie des gens.
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