COMMMUNIQUE DE PRESSE : LA VILLE DE MONTPELLIER POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA

COMMMUNIQUE DE PRESSE : LA VILLE DE MONTPELLIER POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
LA VILLE DE MONTPELLIER POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier - Membre du Réseau Français des Villes Santé de l’OMS - organise pour la première fois, du 1er au 5 décembre, une semaine entièrement dédiée au dépistage du VIH dans une structure municipale. Celle-ci aura lieu au Centre Rabelais (27, boulevard Sarrail) et sera animée par les associations AIDES et ENVIE, membres actifs du programme "Vers Montpellier Sans SIDA". Tout au long de la semaine, l'objectif sera également de sensibiliser tous les Montpelliérains à l'importance des moyens de protection et de dépistage et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes malades.
A MONTPELLIER, LA COVID SE DEPISTE, LE VIH AUSSI !
Territoire de santé, riche d'une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l'épidémie. Le but est de rappeler l'urgence de la riposte contre la maladie par la promotion du dépistage et des moyens de se protéger, et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives.

La crise sanitaire liée l’épidémie de Covid-19 a accentué les inégalités dans la prise en charge, le dépistage et la prévention du VIH. Le nombre de tests de dépistage du VIH et le nombre de personnes initiant une prophylaxie pré-exposition (PrEP) ayant fortement baissé depuis le premier confinement.

Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des institutions et associations de prévention locales, s’est engagée en 2019 avec le projet innovant « Vers Montpellier sans SIDA »*. Ce programme local qui s’articule autour d’une stratégie de prévention combinée (accès effectif à l’information, au dépistage, au traitement et à la PrEP) est en effet déterminant pour atteindre l’objectif d’arrêt de la transmission du VIH d’ici 2030.

*Partenaires du programme "Vers Montpellier Sans SIDA" : Agence de Santé Publique France, Agence Régionale de Santé, CHU Montpellier, COREVIH-LR (Coordination régionale de lutte contre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine), Associations ENVIE, Planning Familial 34, Sida info service, AIDES, ENIPSE

UNE SEMAINE DE DEPISTAGE DU VIH ORGANISEE AU CENTRE RABELAIS
Du mardi 1er au samedi 5 décembre 2020

Les associations ENIPSE et AIDES en lien avec la Ville de Montpellier proposent une semaine de dépistage du VIH au centre Rabelais (27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier) les :

1er décembre : 12 h - 19 h
2 décembre : 11 h 30 - 14 h30
3 décembre : 16 h - 19h
4 décembre : 16 h - 19 h
5 décembre : 12 h - 19 h

Dépistage gratuit et confidentiel
Prise de rendez-vous sur montpellier.fr

Cette première semaine des dépistage organisée par les acteurs du programme « Vers Montpellier Sans SIDA » s’inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle qui vise à promouvoir et banaliser le dépistage auprès des publics les plus exposés et vulnérables à ces infections.

BD-SIDA-AFFICHE A3-11 20-NG-v2 (1)-page-001.jpg

Télécharger l'intégralité du Dossier de presse et la l'affiche

Picto Dossier

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.far@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France