exposition « AU-DESSUS DES NUAGES, LA MER » à l'Espace Saint-Ravy

Communiqué de presse : exposition « AU-DESSUS DES NUAGES, LA MER » à l'Espace Saint-Ravy

#DestinationCulture



VENDREDI 24 JUILLET 2020

EXPOSITION « AU-DESSUS DES NUAGES, LA MER » DU 01 AU 23 AOUT 2020 À L'ESPACE SAINT-RAVY

Au mois d’août, l’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste Camille Adra. Le titre de son exposition « AU-DESSUS DES NUAGES, LA MER » est une invitation à plonger dans le rêve. Diplômé en architecture, Camille Adra s’est ensuite positionné en tant qu’artiste. L’urbanisme restant au cœur de ses œuvres, il crée des univers colorés où se déploient une profusion de bâtiments, personnages et objets. Des lieux de vie où l’espace souvent saturé est à l’image du mode de vie Occidental moderne, régi par la surconsommation.

Vernissage le vendredi 31 juillet à 18h30

© Camille Adra, Au-dessus des nuages la mer, (ZOOM1).jpg

© Camille Adra, Au-dessus des nuages la mer, (ZOOM1)

« AU-DESSUS DES NUAGES, LA MER »

Camille Adra plonge notre regard dans des univers oniriques qui questionnent le public sur son mode de vie et les valeurs véhiculées par la mondialisation. L’artiste explique : « L'humanité commença par un mystère. Puis arrivèrent la sédentarité, les civilisations et leurs vanités, l'argent, les usines et les vacances. Aujourd'hui, nous nous contemplons au pied du mur. Demain, notre vitalité laissera place à un désert dans lequel nous sommes les oubliés. »

Dans ce monde chimérique Camille Adra réinvente le cours des événements : « Un corps dans le ciel apparaît, une chimère spatiale avec un pied dans la bouche. Cet être infini et bienveillant décide de tout transformer en un mélange flou, exotique et fantastique. Le personnage et son foyer ne forment plus qu'un. Les habitations se transforment en totems, en lévitation. Terminées les agitations vaines. Il ne restera qu'un seul point de vue car nous sommes désormais inséparables. »

Pour cette exposition, l’artiste invite à la détente, à prendre le contrepied de la vie active où tout tourne à mille à l’heure. Camile Adra explique sa démarche en quelques mots : « Cette exposition propose des fenêtres ouvertes sur un autre monde : une invitation aux songes guidée par la déconstruction de l'humain et de l'architecture. Cet univers parallèle est centré autour d'un tendre rêve où la temporalité fixe des chimères en perpétuel mouvement. Ce sont autant d'expériences à partager avec le public : sentir le sable brûlant sous ses pieds et se laisser bercer par l'horizon infini de la mer.»

Ici les tableaux sont faits spontanément sans brouillon, les dernières compositions sont moins chargées, l’horizon se dégage, il en émane une certaine douceur de vivre et une atmosphère de fête.

« Ses œuvres témoignent d’une certaine diversité et il n’est pas question de l’enfermer dans un mouvement pictural spécifique. En constante évolution, ses premières toiles renvoient principalement à des personnages étonnants et humoristiques : caricatures grimaçantes, joyeuses ou satiriques. Dans les plus récentes, nous retrouvons ces identités, cette fois-ci en fusion avec un paysage urbain. Inspiré par la ville, thématique chère à l'artiste, Camille Adra transforme cette dernière à travers le filtre de son imagination.
Sur les murs, les toiles, ou autres supports, « liberté » est le maître mot de sa recherche. Camille pense, avant tout, l’art comme un moyen d'expression aboutissant à un projet social et culturel. Faire rêver le public, toucher les consciences, créer un art pour tous! Guidé par cette envie de partager, il investit les espaces publics et privés. » Sophie Valadas, 2017

BIOGRAPHIE

Camille Adra est né à Montpellier en 1990. Il se lance dans des études d’architecture et obtient son diplôme en 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Puis, il se tourne vers les arts plastiques et développe un langage visuel inspiré par les figures locales reconnues telles que : Hervé Di Rosa, Robert Combas et Albert Dubout, mais aussi le très célèbre Keith Haring, artiste américain, activiste social.

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy – 34000 MONTPELLIER
www.montpellier.fr

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 – 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France