Communiqué de presse - vente de magnets reproduisant des sceaux conservés aux archives

15 JANVIER 2021

DES MAGNETS A L'IMAGE DE SCEAUX DES SEIGNEURS ET DES CONSULS DE MONTPELLIER PROPOSES PAR LES ARCHIVES
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles languedociennes, à l'image des sceaux des seigneurs et consuls montpelliérains.

RETRACER L'HISTOIRE DE MONTPELLIER
Le premier modèle représente la bulle de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier de 1172 à 1202. Le second est à l'image du petit sceau du Consulat du XIIIe siècle, premier gouvernement communal de la ville, qui donne la plus ancienne représentation de Montpellier, avec la Commune Clôture et l’église Notre-Dame-des-Tables.
Pour les passionnés de chevalerie, deux magnets ont été réalisés ; l'un représentant Guilhem VIII en chevalier, revêtu de l’armement typique du XIIe siècle, et l'autre, le sceau équestre de Jacques Ier d’Aragon, seigneur de Montpellier de 1213 à 1276, né dans cette ville en 1208, roi conquérant, un des plus brillants du XIIIe siècle, qui permet de suivre l’évolution de l’armement.
Ces modèles ont été choisis pour représenter le plus fidèlement possible le patrimoine et l'histoire de Montpellier. Ces objets souvenirs originaux et décoratifs offrent un témoignage unique de la richesse des archives médiévales montpelliéraines.

DISPONIBLES A LA VENTE
Les 4 modèles sont disponibles en deux couleurs : vert et orangé.
Deux tailles sont proposées : 6 cm et 4,2 cm, aux prix respectifs de 5,00€ et 3,00€.
Les magnets sont disponibles à la vente aux Archives municipales dès maintenant. Il est également possible de les acheter en envoyant le bon de commande à télécharger sur la page des Archives sur le site de la Ville https://www.montpellier.fr/4257-actualites-des-archives.htm .