démantèlement du marché illégal de La Mosson

Communiqué de presse : démantèlement du marché illégal de La Mosson
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


15 novembre 2020
Démantèlement du marché illégal de La Mosson
Ce matin, dimanche 15 novembre 2020, une troisième opération coordonnée de la Police nationale et de la Police municipale, sous le contrôle de Monsieur le Procureur de Montpellier, s’est déroulée dans le quartier de La Mosson. Cette opération a également été menée avec l’appui de la Banque alimentaire, les équipes de la fourrière et de l’entreprise Nicollin.
Il s’agit à nouveau de réprimer l’existence d’un marché sauvage (essentiellement alimentaire) qui, depuis plusieurs années, prolifère et nuit à la tranquillité du quartier et à la sécurité des consommateurs.
"Je tiens à rappeler que ce marché est illégal et constitue une concurrence inacceptable pour les commerçants en règle du quartier et des Halles des quatre saisons dont le chiffre d’affaires est durement affecté. De plus, ce type de marché, notamment alimentaire, non contrôlé par les services sanitaires, fait courir un risque hygiénique important aux clients très largement issus du quartier de La Mosson et je veux rappeler ici que les populations issues de quartiers populaires ont droit à la sécurité sanitaire au même titre que l’ensemble des Montpelliéraines et des Montpelliérains.
Je me réjouis donc de cette action qui atteste la coordination améliorée entre les services de l’Etat (Préfet et Procureur de la République) et la Ville, et qu’un accord soit trouvé pour que ces actions communes à la Police municipale et à la Police nationale continuent d’être menées jusqu’à la disparition définitive de ces marchés illégaux."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette opération a permis de saisir un camion illégal ainsi que plus de deux tonnes de marchandise. Grâce à la présence des services de l’Etat et notamment de la Direction départementale de la protection de la population, la marchandise a pu être vérifiée. A l’exception de quelques produits impropres à la consommation qui ont été détruits toutes les autres denrées ont été distribuées à la Banque alimentaire pour être redistribuée à ses bénéficiaires.
Une fois de plus, au travers de cette action la Mairie de Montpellier montre qu’elle se tiendra toujours du côté du droit et du respect de la règle. Ce ne sont pas ceux qui enfreignent la loi qui font la règle.
Dans les prochains jours, sur place, les équipes de la Ville et le Maire viendront étudier les équipements dissuasifs qui auront vocations à être mis en œuvre pour que l’installation de ces marchés soit rendue impossible.

CONTACT PRESSE
Axelle CHEVALIER l attachée de presse l



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France