Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Groupe La Poste s'engagent pour rompre l'isolement culturel des personnes âgées pendant la crise sanitaire de la COVID19

CP : Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Groupe La Poste s'engagent pour rompre l'isolement culturel des personnes âgées pendant la crise sanitaire de la COVID19
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Vendredi 13 NOVEMBRE 2020
MONTPELLIER méditerranée métropole, la ville de montpellier et le groupe la poste s'engagent pour ROMPRE L'ISOLEMENT CULTUREL DES PERSONNES âgées pendant la crise sanitaire de la covid19
Vendredi 30 octobre 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Philippe WAHL, Président Directeur Général du Groupe La Poste ont signé une convention visant à développer des actions conjointes pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables pendant cette période de crise sanitaire.
Cette convention se concrétise dès ce lundi 16 novembre avec une première action commune de portage au domicile des personnes âgées isolées de ressources du réseau des médiathèques.

"La crise sanitaire de la COVID19 que nous traversons touche toute la population, en particulier les personnes les plus fragiles qui se retrouvent d'autant plus isolées et livrées à elles-mêmes. Cette crise nous oblige à réinventer nos modes de vie comme nos habitudes. Dans cette période, j'ai souhaité repenser notre action de service public et proposer, en lien avec le Groupe La Poste, d'unir nos forces vers des actions de proximité, solidaires, pour accompagner, pendant toute la durée du confinement, les personnes âgées les plus fragiles et les plus isolées.

Toutes les équipes de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole, du CCAS et du Groupe La Poste sont aujourd'hui mobilisées pour permettre le déploiement rapide de ces dernières.

Je suis ravi qu’une première action commune ait pu voir si rapidement le jour, elle est représentative des valeurs que portent la Métropole et la Ville de Montpellier autour de la solidarité et de l’accès facilité de tous à la culture et aux livres" souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

La Poste, avec ses 8 000 facteurs présents en Occitanie (dont 452 sur la métropole montpelliéraine) place l'humain et la confiance au coeur de son activité. Elle est présente pour tous, partout, 6 jours sur 7, pour simplifier la vie de ses clients, notamment dans ce contexte de crise sanitaire.
Convaincue ainsi de sa responsabilité sociétale, La Poste, fière de se tenir aux côtés de la Métropole de Montpellier, a la volonté de contribuer aux transformations en cours dans la société, avec pour ambition de "devenir le leader des services de proximité humaine" précise Philippe WAHL, Président Directeur Général du Groupe La Poste.

La déclaration signée par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Groupe La Poste vise à co-construire des services publics de proximité pour renforcer les actions de solidarité menées à l'échelle de la métropole en cette période de crise sanitaire et ainsi mieux accompagner le maintien à domicile des personnes les plus fragiles.

Elle permettra, au fil des besoins prioritaires identifiés par les communes de la Métropole, de souscrire auprès de la Poste à différents services.

UN PREMIER AXE DE PARTENARIAT : le portage au domicile des personnes âgées isolées des ressources des médiathèques

Dans cette période de confinement et afin de rompre l’isolement des personnes âgées inscrites au registre des personnes isolées du Centre Communal d’Action Sociale, un premier partenariat a été signé entre la Ville de Montpellier et la Poste, afin de réaliser un portage des ressources des médiathèques (livres, CD, DVD, livres audio…).

Concrètement, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Montpellier a identifié à l'occasion d'appels téléphoniques de courtoisie réalisés auprès des 850 personnes inscrites au registre, celles qui sont intéressées pour bénéficier de ces services.
Un questionnaire préparé par le réseau des Médiathèques de la Métropole a permis d’identifier leurs envies et leurs attentes.

Une fois que les documents souhaités par les particuliers auront été préparés par les médiathèques, les facteurs pourront venir les récupérer pour ensuite les déposer au domicile de leurs destinataires lors d’une visite du dispositif ProxiVigie, qui permettra aussi d’assurer la vigie sociale habituellement réalisée en période de canicule.
Une fois la durée du prêt terminée, ils pourront reprendre les documents auprès des particuliers pour les ramener à la médiathèque.

Pour chaque bénéficiaire de ce service, des sacoches en tissu réutilisables seront proposées afin de délivrer aux bénéficiaires un service individualisé dans le respect des gestes barrières sanitaires.

Chacune des 30 autres communes de la Métropole pourra, si elle le souhaite, bénéficier de ce service en signant une convention avec la Poste, sur la base de ce partenariat global négocié par la Métropole.


CONTACTS PRESSE
Pauline CELLIER l Direction des relations presse Ville et Métropole de Montpellier l
Guillaume MANCERA l Attaché de presse Groupe La Poste l



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