Cinéma Municipal Nestor Burma : la réalisatrice héraultaise Paula Del Sol sera à l’honneur d’une séance spéciale Matrimoine, samedi 19 Septembre à 19h30

Communiqué de presse : Cinéma Municipal Nestor Burma : la réalisatrice héraultaise Paula Del Sol sera à l’honneur d’une séance spéciale Matrimoine, samedi 19 Septembre à 19h30


jeudi 17 septembre 2020
CINÉMA MUNICIPAL NESTOR BURMA : La réalisatrice héraultaise Paula Del Sol sera à l’honneur d’une séance spéciale Matrimoine
Samedi 19 Septembre à 19h30
Après avoir valorisé le travail cinématographique des cinéastes Alice Guy Blaché en 2017, Jacqueline Audry en 2018 et Germaine Dulac en 2019, c’est Paula Del Sol que le public du cinéma municipal Nestor Burma découvrira ou redécouvrira à l’occasion des Journées du Matrimoine. Cet évènement, le premier de la rentrée, se déroulera le samedi 19 septembre à 19h30.
Organisée en partenariat avec le mouvement HF Occitanie LR (mouvement pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les arts et la culture), cette soirée Matrimoine sera présentée par Dominique Guerrero, membre de l’association, réalisatrice et fondatrice de Nakawé doc, un site dédié aux femmes oubliées de l’Histoire. Pour parler de l’œuvre de Paula Del Sol, elle sera accompagnée de son fils, Bernard Malige et de sa petite-fille, Nina Malige.
"la dérive"
"Au moment de sa sortie, en 1964, "La dérive" défie les conventions, trace un portrait sans complaisance, mais d’une rare tendresse, d’une fille un peu paumée. Un hymne léger à l’émancipation féminine, où l’on découvre que l’insoumission n’est pas l’apanage des garçons. À l’époque, les censeurs, choqués par la liberté de ton et de mœurs de l’héroïne, avaient interdit le film aux moins de 18 ans, le privant ainsi d’un succès commercial auquel il aurait pu prétendre.", écrit filmsdocumentaires.com.

Avant la projection de "La dérive" (1964, 82 minutes), le public visionnera le court-métrage "Dany, entrez dans la danse" (1958, 18 minutes)

SYNOPSIS
La dérive, De Paula Delsol
France - 1964 - 1h22 - Copie argentique mise à disposition par les Archives Françaises du Film de Bois d’Arcy - Noir&blanc
Avec Jacqueline Vandal, Lucien Barjon, Paulette Dubost, Pierre Barouh…

Jacquie a vingt ans et tout l’avenir devant elle. Pleine de mépris pour son modeste milieu d’origine, elle ne se soucie guère de la morale étriquée de son temps. Et dans cette France des années 1960 qui ne connaît pas la crise économique, elle vit au jour le jour aux côtés de Pierre, un guitariste sans attaches. Lorsque Pierre la quitte, égarée, elle se jette dans les bras d’un étudiant, puis rentre chez sa mère, à Palavas-les-Flots, où elle retrouve les copains d’enfance, une mère popote, et une sœur mal mariée. Jacquie met alors les pieds dans le plat et dénonce une morale bourgeoise qui lui sort par les yeux. Pour autant, ce n’est pas une intellectuelle et elle ne possède pas de réponse toute faite. Elle saute donc d’aventure en aventure, veut vivre à son gré et se heurte à l’impossible…
informations pratiques
Cinéma municipal Nestor Burma
2, rue Marcelin Albert – 34080 Montpellier
www.montpellier.fr

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 - 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France