FP : De nouveaux aménagements cyclables transitoires et renforcement des existants sur les grands axes de la Ville

FP : De nouveaux aménagements cyclables transitoires et renforcement des existants sur les grands axes de la Ville

#Mobilités



7 août 2020
Mobilités
DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS CYCLABLES TRANSITOIRES
ET RENFORCEMENT DES EXISTANTS SUR LES GRANDS AXES DE LA VILLE

Dans le cadre de la politique globale « Mobilités » qui est menée par Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et de son équipe, offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète constitue un enjeu majeur. De fait, Montpellier et sa Métropole souhaitent participer activement à la transition écologique du territoire en favorisant notamment les déplacements vertueux.
Pour ce faire, différents leviers vont être mis en place. L’un des premiers sera de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitant de la Métropole de telle sorte qu’il soit réellement concurrentiel par rapport à la voiture individuelle. D’autres leviers seront également mobilisés tels que les modes actifs, et plus particulièrement l’usage du vélo et de la marche, la création d’une zone de faible émission sur le territoire de la métropole avec la sortie progressive du diesel pour les poids lourds ou encore la généralisation des zones à 30 km/h.

Actuellement, la réflexion est tournée vers l’usage du vélo. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande, en cette période de pandémie, de privilégier les déplacements à pied et à vélo. C’est pourquoi le déploiement d’aménagements cyclables est largement enclenché. Durant la période de confinement, une expérimentation cyclable sur le territoire montpelliérain avait été initiée. La nouvelle équipe métropolitaine poursuit et renforce le dispositif en mettant en place de nouvelles expérimentations sur les grands axes de la ville. Sont notamment testées plusieurs voies cyclables transitoires mixtes, permettant ainsi aux vélos, bus et secours de trouver toute leur place sur une même voie.
Avec la mise en place de ces expérimentations, est souhaitée :
- une accélération de la transition des mobilités,
- une priorité aux alternatives à la voiture (bus, vélo),
- un respect strict du partage de la voirie : stationnement et circulation interdits sous peine d’amende de 135 euros.

Le budget global des voies cyclables transitoires est de 300 000 €.
Les travaux sont programmés du 10 au 28 août 2020.
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