Michaël Delafosse a signé un arrêté interdisant la consommation, la vente et la détention de protoxyde d'azote sur la voie publique à Montpellier

Communiqué de presse : Michaël Delafosse a signé un arrêté interdisant la consommation, la vente et la détention de protoxyde d'azote sur la voie publique à Montpellier

#Sécurité



23 juillet 2020
Santé et tranquillité publique
Michaël Delafosse a signé aujourd'hui un arrêté visant à lutter contre le fléau du protoxyde d'azote à Montpellier
Soucieux de la santé des jeunes, et conformément aux engagements formulés lors de sa campagne pour les élections municipales, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, s'engage pleinement dans la lutte contre la diffusion, la consommation et les désordres liés au protoxyde d'azote.
Une mesure politique forte en faveur de la santé, de la tranquillité et de la salubrité publiques
Le Maire de Montpellier a signé aujourd'hui un arrêté, immédiatement exécutoire, interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d'azote, ainsi que la détention, l'utilisation, l'abandon et le dépôt des cartouches de protoxyde d'azote sur la voie publique.
Ce gaz hilarant est d’usage très courant en cuisine, dans le domaine de la santé ou dans l’industrie. Les consommateurs le trouvent en vente libre dans les magasins et sur internet. Il est stocké dans des cartouches que les consommateurs, particulièrement des mineurs, détournent de leurs usages initiaux pour ses propriétés euphorisantes. Sa consommation, en plein expansion, entraîne des risques graves pour la santé : troubles moteurs, altération de la perception, convulsions, troubles neurologiques...
En outre, ces cartouches consommées sur la voie publique et jetés à même le sol, sont autant de déchets qui polluent la ville et portent atteinte à l'environnement.
Tant la consommation que les déchets qu'elle génère, ont suscité des plaintes de la part de nombreux administrés auprès des services de police, pour atteinte à la sécurité, à la tranquillité et à la santé publique.
En l'absence de règlementation nationale, il appartient au Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, de prendre les mesures adaptées pour prévenir les désordres et nuisances portant atteinte à la santé, à la tranquillité et à la salubrité publiques.

CONTACT PRESSE
Axelle CHEVALIER l attachée de presse l



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, veuillez cliquer sur ce lien ici.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France