Pendant le confinement, continuez à profiter des collections et des expositions du musée Fabre

Communiqué de presse : Pendant le confinement, continuez à profiter des collections et des expositions du musée Fabre

#DestinationCulture



16 avril 2020
Coronavirus
pendant le confinement, continuez à profiteR des collections et des expositions du musée fabre de montpellier méditerranée métropole

Depuis le début du confinement, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole s'attache à faire vivre ses collections et les expositions en cours, en mettant en valeur ses œuvres mais aussi des prêts prestigieux d'autres musées. Avec l'aide des conservateurs et du service des publics, de nombreux dispositifs numériques sont disponibles sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, accompagnés du hashtag #culturecheznous.

CMA_5867b_preview.jpgCrédit photo : Cécile MARSON - Montpellier Méditerranée Métropole

des visites inédites des expositions en cours

  • Une "visite" sensationnelle de l'exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois »

L'exposition actuelle du musée Fabre, "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" propose de découvrir la carrière de cet artiste né à Montpellier et actif à Paris puis à Madrid, spécialisé dans l'art du portrait. Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle, Jean Ranc s'intègre en effet dans cette formule du portrait d'apparat qui va faire le succès à travers toute l'Europe de l'élégance à la française. S'il n'est plus possible de découvrir cette exposition in situ, elle est toutefois visible sur les réseaux sociaux du musée Fabre depuis le début du confinement.

Jusqu’au jeudi 23 avril : il est possible de visiter l 'exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" grâce aux commentaires de Pierre Stépanoff, conservateur responsable des collections XIVe - milieu du XIXe siècle et commissaire. Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/ et @musee_fabre

A partir du jeudi 23 avril : l'exposition sera proposée en visite virtuelle 360°, immersive et guidée, section par section. Le module interactif 360°, conçu par Extra Art, permet au visiteur de naviguer d’une section à l’autre, de percevoir le parcours de visite et la dimension des espaces et d'explorer les détails des peintures colorées ou la richesse des archives anciennes grâce à des clichés en haute définition. Tous les contenus écrits par Pierre Stépanoff, textes de salle et cartels, sont à la disposition du visiteur pour guider sa visite et lui apporter un maximum d'information. C'est une belle occasion pour découvrir les formidables chefs-d'oeuvres prêtés pour cette exposition, dont les cinq portraits de la famille royale espagnole du musée du Prado à Madrid.
Au-delà du confinement, cette visite constitue une première invitation au musée pour les publics empêchés ou éloignés de la culture. Rendez-vous sur : museefabre.extraart.fr

  • Un parcours à travers l’accrochage au fil des collections « Soulages à Montpellier »

A l'occasion des cent ans de l'artiste, le musée Fabre conviait le visiteur à (re)découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, l’œuvre de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à ses vingt ans. Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice responsable des collections milieu XIXe - XXIe et commissaire de l’exposition, continue à faire vivre cette exposition au fil des collections et à partager l’œuvre du "peintre du noir et de la lumière".
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/ et @musee_fabre

  • Un accès à l’exposition « Art et anatomie », réalisée en partenariat avec le musée Atger et la faculté de médecine

"Art et anatomie" fête les 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier, au musée Fabre comme au musée Atger. Le corps humain, dans tous ses états, est au centre des préoccupations médicales comme artistiques, en particulier depuis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle. Depuis fin mars, le musée propose une vision de toutes les œuvres, dessins, mais aussi premiers traités de médecine, écorchés et tableaux, dialoguant dans un face-à-face encore inédit, en hommage à nos soignants. Florence Hudowicz, conservatrice du département Arts Graphiques / Arts décoratifs, Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran continue à faire vivre et à partager cette exposition.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/ et @musee_fabre

  • A venir...

Les visites des expositions feront place dans les prochaines semaines à des visites autour des collections permanentes : les collections italiennes, les collections modernes et contemporaines ainsi que les collections d'art graphique seront mises en lumière par les trois conservateurs du musée.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/ et @musee_fabre

ludique : l'art pour s'amuser en famille et entre amis

  • Un jeu concours : "L'oeuvre à la loupe"

Pour continuer à faire connaître et vivre ses collections malgré la fermeture, le musée Fabre propose un jeu concours invitant les internautes à reconnaitre une œuvre à partir d’un détail. L'œuvre est postée le lendemain dans son intégralité, avec une anecdote et un contenu d'histoire de l'art. Le gagnant, tiré au sort à chaque post parmi les réponses positives, gagne une entrée pour la prochaine exposition présentée au musée. C’est l’occasion de découvrir des trésors cachés des réserves d’art graphique du musée.

  • La "Fabrique-tutos" pour parler d'art à la maison

C'est le rendez-vous des familles en confinement. Proposés les mercredis et les week-end, ces tutos d'activités ont été conçus par le service des publics autour des œuvres du musée. Ces ateliers offrent des jeux d’expérimentation inventifs et des activités pédagogiques et ludiques, à destination des enfants pour qu’ils puissent continuer à se divertir et à s'émerveiller tout en apprenant. L'occasion pour les familles de préparer leur "kit musée" pour les prochaines visites une fois le musée réouvert.

  • "Dans l'oeil du visiteur"

Le musée Fabre souhaite valoriser ses visiteurs internautes et se montrer autrement. Ainsi il propose de partager sur ses comptes une sélection des plus belles photos du musée prises par ses visiteurs et partagées avec le #museefabre.

Pour participer, rendez-vous sur :

Facebook
https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/

Instagram
@musee_fabre

Les # :
#museefabre #culturecheznous #propageonslartpaslevirus #spreadartnotcorona #museumfromhome #confinement #museoquarantaine


CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France