La Ville et la Métropole de Montpellier prennent des mesures de prévention complémentaires contre le Coronavirus - COVID 19 suite aux annonces du Chef de l'Etat hier

CP : La Ville et la Métropole de Montpellier prennent des mesures de prévention complémentaires contre le Coronavirus - COVID 19 suite aux annonces du Chef de l'Etat hier

#Santé



vendredi 13 mars 2020

CORONAVIRUS COVID-19 : LA VILLE DE MONTPELLIER ET MONTPELLIER Méditerranée métropole mettent en place des mesures complémentaires suite aux annonces du chef de l'état


Aujourd'hui, vendredi 13 mars 2020, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté les mesures complémentaires qui sont mises en place par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, dès lundi, contre le Coronavirus - COVID 19 suite aux annonces faites hier par le Chef de l'Etat.

20200313_162509.jpg
Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville et Métropole de Montpellier.


la fermeture des structures qui accueillent les enfants depuis les crèches jusqu'aux universités sera appliquée règlementairement dès lundi
Les mesures annoncées hier par le Chef de l'Etat et qui consistent à fermer les structures d'accueil depuis les crèches jusqu'aux universités seront mises en place réglementairement c'est-à-dire conformément au texte gouvernemental qui viendra traduire les annonces faites hier par le Président de la République.

Seront donc fermées au public à compter de lundi 16 mars prochain :
- Les crèches

- Les haltes garderies
- Les relais d'assistantes maternelles
- Les écoles maternelles et élémentaires
- Les accueils de loisirs sans hébergement

- Les établissements d'enseignement que sont : le Conservatoire à Rayonnement Régional, l'ESBA, l'Ecolothèque et l'ENSAD. Ces structures relevant des compétences du Maire de la Ville de Montpellier et du Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

  • Les clubs de l'âge d'or seront eux aussi fermés lundi.
    A compter de lundi 16 mars, les clubs de l'âge d'or seront fermés de manière à appliquer le principe de précaution face à un public considéré, par les professionnels de santé, comme étant à risque.


LES manifestations de plus de 100 personnes sont interdites
Suite à l'annonce du Premier Ministre demandant à interdire les manifestations de plus de 100 personnes, les équipements municipaux et métropolitains (piscines, médiathèques...) appliqueront le dispositif. Cela s'étend également aux mariages dans la salle de Grammont.
La ZAT initialement prévue les 25 et 26 avril sera reportée au mois d'octobre.

Le réseau tam diminue sa fréquence de circulation
Dès lundi, suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires, les horaires "vacances scolaires" s'appliqueront au réseau bus et tramway de TaM.

Le personnel de la ville et de la métropole de montpellier
Lundi matin, l'ensemble des agents de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole prendront normalement leur service sauf s'ils présentent des symptômes ou s'ils ont une obligation de garde d'enfants.
Cas particulier des personnes dites "à risque" (personnes ayant des problèmes de santé) : ces agents-là pourront, sur avis médical, ne pas prendre leur service.
La situation sera suivie tous les jours avec les organisations syndicales pour adapter au mieux les mesures de prévention et de protection.


des mesures d'hygiène renforcées dans les bureaux de vote dimanche 15 et dimanche 22 mars
Suite à la lettre du Premier Ministre du 7 mars dernier sollicitant le concours des Maires pour assurer la bonne tenue du rendez-vous démocratique que sont les élections municipales, la Ville de Montpellier a renforcé dès le début de la semaine, les mesures d'hygiène mises en oeuvre dans les bureaux de vote.
Ainsi, un nombre suffisant de stylos a été mis à disposition dans les bureaux de vote, afin que chacun des votants puisse utiliser un stylo individuel lors de la signature.

Sur place, votants et personnes mobilisées pourront utiliser soit les sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, où du savon sera mis à disposition pour se laver les mains, soit se servir du gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote.
Du personnel dédié pour orienter les personnes, nettoyer les urnes et les tablettes d'isoloirs et vider régulièrement les poubelles sera mobilisé dans les bureaux de vote.

Un affichage dédié invitera les citoyens à garder leur distance dans les files d’attente, recommandant 1 mètre d’intervalle entre chaque individu, et rappellera les gestes barrières, efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie :

  • Saluer sans se serrer la main ;
  • Eviter les embrassades ;
  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Enfin, la Ville incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, évitant ainsi les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h. Des consignes ont été données aux présidents des bureaux de vote pour faciliter le vote des personnes âgées afin qu'elles ne restent pas trop longtemps dans la file d'attente.

En qualité de Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du Conseil de surveillance du CHU, Philippe SAUREL est en liaison constante avec le Préfet de l'Hérault, les services de l'Etat et de santé pour suivre l'évolution de la situation, adapter les mesures de prévention le cas échéant et organiser les modalités d'accueil à mettre en place pour les enfants des personnels de santé et sécurité mobilisés.

Télécharger la photo

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Direction des relations presse l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France