mesures de prévention contre le Coronavirus COVID-19 dans le cadre de l'organisation des bureaux de vote lors des élections municipales

Communiqué de presse : mesures de prévention contre le Coronavirus COVID-19 dans le cadre de l'organisation des bureaux de vote lors des élections municipales

#Santé



9 mars 2020
CORONAVIRUS COVID- 19 : MESURES DE PREVENTION PRISES DANS LE CADRE DES ELECTIONS MUNICIPALES
Ce lundi 9 mars, Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté les mesures de prévention prises par la Ville de Montpellier, pour lutter contre le Coronavirus COVID- 19, dans le cadre de l'organisation des bureaux de vote pour les élections municipales du 15 et 22 mars prochains. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du passage au stade 2 du territoire national et font suite à la lettre du Premier Ministre du 7 mars dernier, sollicitant le concours des Maires pour assurer la bonne tenue de ce rendez-vous démocratique incontournable.
Aussi, Philippe Saurel explique « Nous sommes devant une épidémie complexe, multiforme. C’est pourquoi nous tenons évidemment compte de toutes les recommandations du Ministère de la Santé, et nous prenons ce jour une série de protocoles complémentaires afin de permettre à chaque citoyen de venir voter en toute sérénité. »
CMA_7841.jpg
Crédit : Ville de Montpellier
des mesures d'hygiene renforcées dans les bureaux de vote

La Ville de Montpellier prévoit également un nombre suffisant de stylos dans les bureaux, afin que chacun des votants puisse utiliser un stylo personnel lors de la signature. Ce sont donc 160 000 stylos commandés pour le premier tour, 160 000 commandés pour le second tour, par la Ville de Montpellier.

Votants et personnes mobilisées pourront soit utiliser les sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, où du savon sera mis à disposition pour se laver les mains, soit se servir du gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote. Les urnes seront elles-aussi nettoyées régulièrement par les secrétaires de bureaux, ainsi que les isoloirs.

Sur site, un affichage dédié invitera les citoyens à garder leur distance dans les files d’attente, recommandant 1 mètre d’intervalle entre chaque individu, et rappellera les gestes barrières, efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie :

  • Saluer sans se serrer la main ;
  • Eviter les embrassades ;
  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Enfin, la Ville incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, évitant ainsi les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h.

Ces mesures spécifiques pouvant entraîner un délai prolongé pour enregistrer les votes, la Ville de Montpellier remercie les citoyens pour la prise en compte de ces mesures et leur patience.

Télécharger

CONTACT PRESSE
Ophélie FLOHIC l Directrice des Relations Presse l
o.flohic@montpellier3m.fr l 04 67 13 60 20 l 06 75 92 55 25



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France