inauguration des équipements sportifs du parc de la Rauze

Communiqué de presse : inauguration des équipements sportifs du parc de la Rauze

#CapitaleSport



25 janvier 2020
La Ville de Montpellier A inauguré les nouveaux aménagements sportifs du parc de la Rauze dans le quartier Près d’Arènes

Aujourd'hui, Patrick Rivas, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Sports, a inauguré les nouveaux équipements sportifs installés au cœur du parc de la Rauze.
Entièrement financé par la Ville à hauteur de 98 000 euros, ce projet d’aménagement a été conçu pour offrir la possibilité aux Montpelliérains d’ancrer la pratique sportive dans leur quotidien, tout en respectant l’espace naturel du parc de la Rauze.

_HUG7586.JPG
crédit photo : Hugues Rubio - Ville et Métropole de Montpellier
DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
L’ancien terrain multisports situé au centre du parc avait précédemment été déséquipé car il ne répondait plus aux normes de sécurité des mobiliers sportifs.

Deux frontons ont été installés pour répondre aux besoins des usagers du parc : écoles, éducateurs sportifs, entrainement de sportifs de haut niveau, riverains…, en accord avec le Conseil de quartier des Près d’Arènes qui a souhaité améliorer l’offre actuelle par l’équipement de nouvelles aires de sport.

  • Deux frontons comportant des cages et des paniers de basket ont été installés aux extrémités de l’ancien terrain multisport, et le traçage au sol a été restauré.
  • Une zone sportive « tout public », accessible et fonctionnelle a été mise en place à côté du terrain de sports collectifs. Elle comporte des éléments de fitness : barres parallèles, suspensions, kettelbells (ou haltères russes), step… Le choix est large et permet de créer des programmes d’entraînement personnalisés quel que soit l’âge et le profil de la personne.
  • Entre le gymnase, l’école et les terrains de beach volley, un espace de street workout, littéralement « entrainement de rue », rassemblant huit agrées de renforcement musculaire a été créé à destination des sportifs confirmés. Ils pourront pleinement y développer leur pratique en travaillant sur les barres de drapeaux, les échelles, bancs, barres de traction, barres parallèles, fixes… C’est déjà le cas du Pôle beach volley qui s’y entraine régulièrement.

Tous ces agrées sont équipés de supports digitaux : en scannant les QR codes, les utilisateurs peuvent visionner des vidéos ou accéder à l’application Kompan sport fitness qui propose de nombreux exercices adaptés aux aménagements installés sur le site, pour inciter à pratiquer le sport et à faire les bons gestes.

LE COUT DU PROJET : 98 000 EUROS
  • Installation des frontons et traçage : 28 000 euros.
  • Réalisation des équipements de fitness et de street workout : 70 000 euros sur les crédits alloués aux Conseils de Quartiers.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Sport environnement, installée à Castelnau-le-Lez.

La ville de Montpellier soutient le sport
Sans dénaturer l’espace du parc naturel du parc de la Rauze, la Ville de Montpellier soutient le sport pour tous en installant et rénovant des équipements de proximité. Après les terrains multisport des Arceaux, de Malbosc, des Grisettes et de Bagatelle, et les aires de fitness et de street workout du lac des Garrigues, c’est au tour du parc de la Rauze de voir améliorés ses équipements sportifs de proximité. A usage des écoles, des clubs et des Montpelliérains, cet équipement est une incitation à la pratique du sport santé.


CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, veuillez cliquer sur ce lien ici.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France