"Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" la nouvelle exposition du musée Fabre

Dossier de presse : "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" la nouvelle exposition du musée Fabre

#DestinationCulture



24 janvier 2020
"jean ranc, un montpelliérain à la cour des rois", l'exposition à découvrir dès le 25 janvier au musée fabre

Guy BARRAL, Adjoint au maire de Montpellier, délégué au Patrimoine bâti historique et contemporain et aux Cultures régionales, Michel HILAIRE, Conservateur général, Directeur du musée Fabre, Pierre STEPANOFF, Conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle et Stéphan PERREAU, Historien de l'art, ont présenté cet après-midi l'exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois".

Grâce aux prêts d’institutions prestigieuses telles que le Musée du Prado, le Patrimonio Nacional, le Nationalmuseum de Stockholm ou le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, l’exposition permet de révéler le talent de l’auteur du très célèbre Vertumne et Pomone du musée Fabre. Avec le concours de nombreux collectionneurs particuliers, l’exposition dévoile un très important ensemble d’œuvres inédites. Elle donne également lieu à la publication du premier ouvrage monographique consacré à l’artiste. Tout en déroulant la carrière et le style de Jean Ranc, l'exposition s'attache à présenter certains aspects exemplaires de la vie d'un artiste du Grand Siècle : de l'apprentissage dans l'atelier local jusqu'à la figure du peintre de cour en passant par l'Académie royale de peinture et de sculpture. Ces portraits de divers commanditaires, bourgeois, aristocrates, princes et rois, permettront également d'évoquer la vie sociale, le rôle du costume et l'art de la représentation de soi au tournant du XVIIe et XVIIIe siècles.

CMA_5667.jpg

Crédit photo : Cécile MARSON - Montpellier Méditerranée Métropole
Télécharger le dossier de presse et les visuels de presse

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France