L'auteur et metteur en scène Hugo Paviot est accueilli à la résidence de création littéraire Lattara du 6 février au 31 mai 2020

CP : L'auteur et metteur en scène Hugo Paviot est accueilli à la résidence de création littéraire Lattara du 6 février au 31 mai 2020

#DestinationCulture



24 janvier 2020
Destination Culture
L'auteur et metteur en scène Hugo Paviot est accueilli
à la résidence de création littéraire Lattara du 6 février au 31 mai 2020
Du 6 février au 31 mai 2020, l'auteur et metteur en scène Hugo Paviot est accueilli à la Résidence de création littéraire Lattara gérée par Montpellier Méditerranée Métropole avec le soutien du Centre National du Livre (CNL) et de la Région Occitanie. Son premier roman "Les Oiseaux rares" est sorti aux éditions du Seuil le 2 janvier 2020. Hugo Paviot réalisera, lors de sa résidence, à la fois, le projet d’écriture de son second roman et un vaste programme d'actions culturelles.
Hugo Paviot.png
crédit photo : Bénédicte Roscot
HUGO PAVIOT
Hugo Paviot, né en 1972, est romancier, dramaturge, poète, traducteur et metteur en scène. Son premier roman, Les Oiseaux rares, pour lequel il a été lauréat d’une bourse d’écriture de la région Ile-de-France dans le cadre du programme « résidences d’écrivains », paraîtra en janvier 2020 aux éditions du Seuil. Il a écrit à ce jour onze pièces publiées aux éditions Lansman, aux éditions de l’Amandier et aux éditions du Laquet. Il a notamment reçu pour Anne 2032 le Prix de la Fondation Charles Oulmont et pour Dans la peau le prix ARDUA des premières réalisations et le Coup de coeur du Club de la presse au Festival d’Avignon. Ses textes ont été mis en scène ou en espace notamment par Maurice Bénichou,anchika Velez, Susana Lastreto, Jean-Christophe Houin, Xavier Czapla, David Arribe…
Il a lui-même mis en scène, en coproduction avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, « La Trilogie d’Alexandre » composée de ses pièces Vivre (2017), La Mante (2016) et Les Culs de plomb (2012) pour laquelle il a reçu une bourse d’écriture du Centre National du Livre.
Il dirige depuis 2008 la compagnie de théâtre professionnelle Les Piqueurs de glingues, en résidence depuis 2019 au Théâtre de Gascogne, scène conventionnée d’intérêt national. Auparavant, la compagnie a été en résidence à la Scène nationale du Sud-Aquitain, au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine et au Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen.
Il est l’auteur d’un recueil de poèmes, L’éclat du samouraï, paru en 2014 au Pérou aux éditions Amotape Libros, dans une version bilingue, avec une traduction en espagnol du poète péruvien Jorge Nájar. Il traduit lui-même des dramaturges et romanciers espagnols contemporains. Il reçoit notamment en 2009 pour sa traduction du roman Les Princes nubiens de Juan Bonilla (Galaade éditions, 2009), le Prix littéraire des jeunes européens. Hugo Paviot anime de nombreux ateliers d'écriture en milieu scolaire, en milieu carcéral, ou auprès de personnes âgées.
Depuis 2012, il mène un important travail d'action culturelle au Microlycée de Vitry-sur-Seine, établissement expérimental pour élèves décrocheurs. Deux des projets réalisés dans ce cadre ont reçu respectivement le Grand Prix de la Fondation de France 2012 et le prix CCMSA 2015 dans le cadre du dispositif national la Semaine Bleue.
Depuis 2018, Hugo Paviot est membre du jury de l'appel à projet « Apprendre pour grandir » de la Fondation SNCF.
Prix, distinctions, bourses
Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, 2019
Bourse d’écriture de la région Ile-de-France, 2016
Prix littéraire des jeunes européens, 2009
Bourse d’écriture du Centre national du livre, 2008
Prix ARDUA des premières réalisations, 2008
Prix de la Fondation Charles Oulmont, 2000

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France